France 2030 : le CHU de Toulouse acteur de l’innovation en santé

Publié le 12/12/2023 à 13h01 (mis à jour le 12/12/2023 à 13h01)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 22/12/2023.

Le Président de la République en visite à Toulouse sur le site d’Airbus a dressé le bilan des deux premières années de France 2030 et fixé les priorités d’accélération pour les années à venir dans une triple ambition : aller plus vite et plus loin en matière d’innovation et réindustrialisation, plein emploi et décarbonation.

Emmanuel Macron a salué dans sa présentation l’IHU HealthAge, Prévention, Vieillissement en santé et Géroscience, centré sur la prévention et la longévité en santé. Un succès toulousain qui repose sur l’excellence des équipes pilotées par le Pr Bruno Vellas avec le soutien de ses fondateurs : le CHU de Toulouse, l’Université Paul Sabatier Toulouse III, l’Inserm ainsi que des acteurs académiques, économiques et institutionnels.

France 2030, c’est aussi en 2023 pour le CHU de Toulouse :

  • Le projet RHU BIOFACE porté par le Pr Dupret-Bories Agnes en matière de reconstruction de la face en oncologie,
  • Toulouse Santé Numérique (TSN), porteur de projets innovants en santé numérique avec les partenaires CLINAVENIR et ASEI,
  • la constitution et le développement de l’entrepôt de données de santé et de l’intelligence artificielle, ainsi que le projet Oncolab en oncologie.

Des atouts pour s’engager dans la prévention et la médecine prédictive ainsi que dans l’IA, annoncées comme les axes majeurs et prioritaires de France 2030 en santé pour les mois à venir.