Garde des enfants du personnel médical et non médical du CHU

Publié le 13/03/2020 à 18h46 (mis à jour le 13/03/2020 à 18h51)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 23/03/2020.

A la suite de l’annonce par le Président de la République de la fermeture des crèches, des écoles et universités, le CHU de Toulouse met en place le dispositif suivant concernant l’accueil des enfants des professionnels du CHU médicaux et non médicaux.

1/ Pour les enfants accueillis dans nos crèches hospitalières

Le fonctionnement des crèches hospitalières est autorisé par la Préfecture de manière dérogatoire pour permettre d’assurer la continuité des soins.

• la formation du personnel des crèches garantit l’application des mesures-barrières contre le COVID-19
  • la médicalisation des crèches est réalisée par le pédiatre référent
  • une prise de température de l’ensemble des enfants est réalisée chaque matin
  • le personnel de surveillance des crèches porte un masque chirurgical

Sur cette base, les professionnels dont les enfants sont habituellement accueillis dans les crèches du CHU pourront continuer à se présenter dès lundi dans les conditions habituelles.

2/ Pour les enfants accueillis dans des crèches non hospitalières

Sur exception accordée par la Préfecture, les enfants seront accueillis dans une des crèches suivantes.

• Crèche L’imagin’R, 4 allée St Exupéry, 31700 Blagnac – 66 berceaux – 6h30/20h
  • Crèche Touch’A Tout, 12 rue de Caulet, 31300 Toulouse – 35 berceaux – 7h30/19h
  • Crèche Muret Pyrénées, 116 avenue Louis Pasteur, 31600 Muret – 30 berceaux – 6h45/19h (cette structure est déjà en partenariat avec le CH de Muret, réservataire de berceaux)
  • Crèche Arc en Ciel, 45 rue Garance, 31670 Labège – 34 berceaux – 7h30/19h

Pour cela, le parent doit présenter l’attestation de travail ci-dessous, ainsi que son badge professionnel.

PDF Attestation du directeur général du CHU de Toulouse [116.2 ko]

Un questionnaire de préinscription est à renseigner en cliquant sur ce lien

Il pourra être réorienté vers une autre crèche, le cas échéant, à son arrivée.

3/ Pour les enfants de maternelle, primaire, collège

Les établissements vont prendre contact avec les familles afin que les enfants de personnels hospitaliers qui n’ont pas de mode de solution de garde se fassent connaitre. En l’absence de sollicitation, chaque parent doit prendre contact avec le chef d’établissement pour indiquer s’il a besoin d’une solution de garde.

Le parent se présentera lundi matin à l’école qui sera désignée par l’Éducation Nationale avec l’attestation ci-jointe et son badge professionnel. En raison du caractère exceptionnel de la situation, il sera demandé aux parents de fournir un repas froid aux enfants.

L’école d’accueil pourra ne pas être l’école habituelle. Des moyens d’information vont être progressivement mis en place au cours du week-end pour informer les familles des écoles retenues pour accueillir les enfants. Attention il n’y aura plus de transports scolaires à compter de lundi.

Marc Penaud, Directeur général,
Pr Laurent Schmitt, Président de la CME,
André Weider, Coordonnateur général des soins.