Hommage à Raymonde FOURNET, 1ère directrice des soins infirmiers au CHU de Toulouse

Publié le 14/10/2020 à 12h12 (mis à jour le 14/10/2020 à 12h27)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 24/10/2020.

Le CHU de Toulouse a la tristesse de vous faire part du décès de madame Raymonde Fournet, première Infirmière Générale aux hôpitaux de Toulouse, à l’âge de 88 ans.

Elle a servi notre CHU pendant 40 ans avec une volonté, une efficacité et un altruisme peu communs.

En 1951, Raymonde Fournet entrait à l’école de la Croix Rouge pour embrasser la carrière d’infirmière sans se douter de l’ampleur qu’allait prendre celle-ci et de l’influence de ses travaux pour celles et ceux qui allaient lui succéder.

En 1953 elle obtient son diplôme d’Etat et l’année suivante elle est affectée aux salles communes des professeurs Darnaud et Denard à Purpan.

En 1961, Raymonde Fournet fait partie de la première promotion toulousaine de l’Ecole des Cadres infirmiers « qui, avec l’école en soins infirmiers, initie, oriente et développe dès lors bien des savoirs nouveaux, utiles à l’action et nourris des échanges entre théorie et pratique ». Un an plus tard elle devient surveillante en néphrologie et assiste au premier rein artificiel avec le Pr. Paul Mériel.

En 1967, Raymonde Fournet est surveillante-chef à l’Hôtel-Dieu. Elle fait appliquer de nouvelles méthodes de travail, avec l’appui des professeurs Bolinnelli, Rieunau et Arlet.

En 1974, elle revient de Lyon à Toulouse avec son D.U. de l’E.I.E.I.S. – l’Ecole internationale d’enseignement infirmier supérieur – dont elle est la seule titulaire toulousaine. L’année suivante elle inaugure en compagnie de Simone Veil, Ministre de la Santé, et de Pierre Baudis Maire de Toulouse, l’Hôpital de Rangueil.

En 1976, elle est nommée au poste d’Infirmière Générale des Hôpitaux de Toulouse : première nomination de ce type en France. Avec son équipe, elle va concrétiser le premier « service Infirmier » : le CHU de Toulouse, avec celui de Nice, est pionnier pour sa mise en place.

En 1985 elle est décorée dans l’ordre National du Mérite par le Ministre de la Santé.

Elle plaide pour l’instauration d’une organisation des soins rationnelle : elle est à l’origine du Dossier de Soins Infirmiers autour duquel elle a mobilisé ses équipes, un recueil des données concernant la personne soignée : le premier outil de travail du genre qui définit la politique et les grands axes de développement du Service de Soins, pour une meilleure utilisation des moyens humains et matériels, de la promotion des études et des recherches en soins.

Elle prend sa retraite le 30 juin 1995 après 40 ans de services « Si travailler c’est vivre, alors j’ai pleinement vécu à l’hôpital (…) Passons le témoin à ceux qui suivent » avait-elle déclaré au moment de son départ.

Raymonde Fournet s’est imposée comme une personnalité incontournable du CHU de Toulouse, œuvrant pour des changements dans les principes d’organisation et pour la modernisation des pratiques, la valorisation des compétences. Elle a révolutionné – pas à pas – la culture professionnelle des soignants afin « de leur offrir un avenir professionnel meilleur » et en tout cas une identité professionnelle assurée, alors que le métier, selon ses termes « est entré dans la modernité à bas bruit ».

Les obsèques seront célébrées jeudi 15 octobre 2020 à 10h au funérarium des pompes funèbres Toulouse Métropole (1) – 60 voie du Toec, 31 000 Toulouse – suivies de l’inhumation au cimetière de Montaudran.

PDF "La passion selon l’infirmière" - TU n°65 juin 1995 [927.5 ko]

Marc Penaud, directeur général

Pr. Laurent Schmitt, président de la CME

André Weider, coordonnateur général des soins