Hommage au Professeur Louis Lareng

Publié le 04/11/2019 à 17h20 (mis à jour le 04/11/2019 à 17h53)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 14/11/2019.

Le professeur Louis Lareng est décédé le 3 novembre 2019 à l’âge de 96 ans.

La communauté hospitalière du CHU de Toulouse est endeuillée par la perte de cet infatigable travailleur, créateur et visionnaire, qui a porté au plus haut les couleurs de la médecine et de l’université.

Le SAMU est indissociable du nom du Louis Lareng, qui symbolise à Toulouse, en France mais aussi à l’international, l’excellence de la médecine d’urgence. Avec fougue, ténacité, sens de l’innovation – son engagement en faveur de la télémédecine en est un autre exemple – le Professeur Lareng a su faire tomber les murs de l’hôpital et transporter les hospitaliers (médecins et soignants) au « pied de l’arbre » pour prendre soin des accidentés, des blessés et des personnes en détresse vitale.

Louis Lareng avec son parler rocailleux était originaire d’Ayzac-Ost dans les Hautes-Pyrénées. Diplômé Docteur en médecine le 17 janvier 1955 à Toulouse, il y fera toute sa carrière :

• Il est Assistant d’anesthésie des Hôpitaux en 1955 puis Maître de conférence agrégé d’Anesthésiologie en 1962.
  • En mai 1968 à Toulouse, la première sortie du SAMU a lieu pour porter secours à des blessés sous sa direction.
  • Le 16 juillet 1968, le SAMU 31 est officiellement créé par le Conseil d’administration du CHU et devient ainsi le premier SAMU reconnu en France.
  • Le 1er octobre 1969, Louis Lareng est nommé, par décret du président de la République, Professeur titulaire d’Anesthésie-Réanimation.
  • En 1980, il prend la responsabilité de l’Unité d’admission et d’orientation des malades relevant de l’urgence chirurgicale (CATU).
  • « Retraité » de la fonction publique hospitalière en 1992, il s’est impliqué avec passion dans le développement de la télémédecine.

Pr Louis Lareng entouré par Pr Virenque, Dr Ducassé (anciens chefs de service du SAMU 31) et Pr Bounes (actuel chef de service du SAMU 31)

Président de la fédération Nationale de la Protection Civile de 1991 à 2009, il a œuvré pour son développement et son rayonnement. Il a été aussi le premier président de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Le Professeur Louis Lareng était Grand Officier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite et Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques.

Au-delà de son parcours exceptionnel, c’est un homme très attachant que nous saluons, qui a consacré sa vie aux autres.

Au nom de l’ensemble de la communauté hospitalière, nous présentons à son épouse, à ses enfants, ses proches, ses amis, ses élèves et toute l’équipe du SAMU, nos sincères condoléances.

Marc Penaud, Directeur général du CHU de Toulouse,
Pr Laurent Schmitt, Président de la CME,
Pr Vincent Bounes, Chef de service du SAMU 31.