IHU : Toulouse crée son institut dédié à la prévention, au vieillissement en santé et aux Gérosciences

Publié le 16/05/2023 à 17h05 (mis à jour le 19/05/2023 à 17h39)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 26/05/2023.

Le projet d’IHU dédié au vieillissement en santé, porté par le CHU de Toulouse, est retenu comme Institut Hospitalo-Universitaire émergent dans le cadre du programme « Accélérer notre recherche en santé » de France 2030.

L’oral s’était tenu devant un jury international le 2 février 2023, avec l’implication de ses trois fondateurs :

  1. le CHU de Toulouse
  2. l’Université Toulouse III - Paul-Sabatier
  3. l’Inserm

La Géroscience est une discipline émergente et devient un enjeu à l’échelle mondiale pour la médecine de demain, ciblant la biologie des processus de vieillissement, afin de préserver les fonctions vitales et gérer la prévention avant le début de l’invalidité et de la maladie.

L’IHU HealthAge – unique en Europe – constitue un fantastique laboratoire de recherche et d’évaluation pour une longévité en santé et promoteur d’une politique de prévention, avec le programme INSPIRE et le suivi de plus de 33 000 personnes en Occitanie et en France avec l’applicatif ICOPE développé par le CHU de Toulouse, qui se déploie dans toutes les régions et bientôt dans plusieurs États (Australie, Afrique, Chine, Québec…).

IHU HealthAge : un succès collectif

L’IHU HealthAge va porter un programme centré sur la compréhension et la prévention du déclin des fonctions liées au vieillissement : un succès toulousain qui repose sur l’excellence scientifique et clinique des équipes ainsi que sur des collaborations historiques et le soutien de l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels au niveau local, régional, national et international.

L’IHU HealthAge vient renforcer la lisibilité mondiale du Gérontopôle du CHU de Toulouse sous la responsabilité du Pr Bruno VELLAS, 1er Gérontopôle de France, reconnu Centre collaborateur de l’OMS, avec le leadership international de l’école toulousaine. Il va permettre de développer un pôle d’excellence en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de transfert de technologies dans le domaine du vieillissement en bonne santé. Il réunira les équipes de recherche clinique du CHU de Toulouse, les équipes de recherche fondamentale de l’Inserm et de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, ses équipes de formation, comme membres fondateurs.

En outre, la reconnaissance de l’IHU HealthAge est l’occasion d’attirer et de fidéliser des personnalités de 1er rang au niveau international, notamment avec l’implication du Pr Heike BISHOFF-FERRARI en charge de la direction de l’IHU et la collaboration de l’Université de Zurich, ainsi qu’avec celle du Pr Bruno CONTI (San Diégo) qui dirigera le programme Géroscience. L’IHU bénéficiera d’un potentiel élevé d’attractivité et de formation de talents autour de l’équipe de l’IHU.

Le projet a bénéficié de nombreux soutiens qui font référence, que sont la Région Occitanie, Toulouse Métropole et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
Des soutiens qui se comptent aussi parmi le réseau français des gérontopoles, l’association France Assos Santé et le réseau d’industriels et d’entreprises de biotechnologie de premier plan (Pierre Fabre, Axa Foundation, Bioage, Biophytis, Groupe La Poste, Hevolution Foundation, Life Search, Longeveron, MGEN, Mutuelle Nationale des Hospitaliers, Nestle Research and development, Korian, Edenis, Pfizer France, Pfizer USA, Techniplast, Tornado, Mutuelle du Rempart, Cerecin).

Sept axes d’intervention

Abrité juridiquement par la « Fondation hospitalière pour la prévention en santé : de la recherche fondamentale aux actions de santé publique », qui sera intégrée au CHU de Toulouse.

Une partie importante du projet repose sur le déploiement du programme ICOPE. Conçu par l’Organisation Mondiale de la Santé, le programme ICOPE (Integrated Care for Older People) a pour objectif de retarder la dépendance en repérant précocement les facteurs de fragilité chez les séniors en ciblant 6 capacités intrinsèques : la mobilité, la mémoire, la vue, l’audition, l’état nutritionnel et l’humeur. Ce programme qui permet d’expérimenter une approche préventive des soins se décline en 5 étapes :

  1. Dépistage
  2. Évaluation
  3. Plan de soin personnalisé
  4. Fléchage du parcours de soins et suivi du plan d’intervention
  5. Mise en place sur le territoire des ressources nécessaires pour prévenir la dépendance.

Ainsi, en fonction de l’accompagnement qui lui sera apporté, l’IHU poursuivra et amplifiera le développement de sept axes d’intervention :

  1. La recherche translationnelle en Gérosciences basée sur les cohortes humaines (1040 volontaires âgés de 20 à plus de cent ans et suivi 10 ans) et les colonies animales de Inspire (1500 souris et des colonies de poissons)
  2. La création d’une plateforme d’essais cliniques en Gérosciences
  3. Un essai clinique randomisé sur l’analyse coût-efficacité du modèle ICOPE
  4. Le déploiement du modèle ICOPE à l’échelle nationale et la modélisation de l’impact socio-économique du modèle ICOPE
  5. La création d’un programme d’enseignement et de diffusion des connaissances dans le domaine des Gérosciences
  6. La création d’une plateforme de science ouverte (donnant accès aux données et aux connaissances générées par l’IHU)
  7. La coordination du réseau national de recherche thérapeutique sur la maladie d’Alzheimer en lien étroit avec l’ATRI institut de San Diego (Pr Aisen) et l’étude ADNI (Pr Weiner, San Francisco) dans la continuité des succès récemment obtenus.