Journée de dépistage de la fibrillation atriale le 12 décembre

Publié le 25/11/2019 à 11h39 (mis à jour le 09/12/2019 à 13h37)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 13/12/2019.

A l’initiative d’ACTION Cœur (groupe de 20 spécialistes et experts, coordonné par le Pr Gilles Montalescot Cardiologue à l’Institut de Cardiologie de l’Hôpital Universitaire La Pitié-Salpêtrière à Paris), une journée de sensibilisation à cette pathologie est organisée dans plusieurs centres en France. Au CHU de Toulouse, la Fédération de Cardiologie (Pr Dider Carrié – Pr Michel Galinier) s’est associée à cette action en organisant une journée de dépistage :

  • Jeudi 12 Décembre 2019 de 9h à 16h
  • Hall d’accueil de l’Hôpital Rangueil.

La fibrillation atriale (ou auriculaire) est un trouble du rythme cardiaque (arythmie) qui provoque un « emballement » du cœur avec des battements trop rapides mais surtout très irréguliers. Le pourcentage estimé de la population générale concernée par cette pathologie est d’environ 2 %, surtout des personnes âgées (plus de 10 % des plus de 80 ans). Elle est aussi responsable de 20 à 30 % des accidents vasculaires cérébraux par mécanisme embolique.

Venez contrôler le rythme de votre cœur ! (contrôle du pouls et de la tension artérielle, électrocardiogramme si pouls irrégulier, conseils diététiques si prise d’anti-coagulants type AVK)