La douleur induite par les soins
Publié le 30/05/2013 à 12h27 (mis à jour le 05/02/2021 à 11h38)
Prévenir la douleur provoquée par les soins est une priorité de l’ensemble des soignants de l’hôpital des Enfants. Différentes techniques peuvent être utilisées en fonction de l’âge de l’enfant ou du type de douleur induite :
Anesthésiques locaux de l’émulsion anesthésique (EMLA par patch de Prilocaine)
Les anesthésiques locaux de l’émulsion anesthésique diffusent régulièrement à travers la peau et se fixent sur les terminaisons nerveuses, bloquant de manière spécifique, totale et réversible la conduction nerveuse. Ils permettent ainsi, de diminuer significativement la douleur de l’effraction cutanée et facilitent la réalisation de gestes invasifs.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des anesthésiques locaux de l’émulsion anesthésique, consultez la vidéo ci-dessous :
La solution sucrée
L’association solution sucrée et succion, permet de diminuer la douleur et ses manifestations sur le nouveau-né subissant certains gestes invasifs douloureux.
Mélange gazeux équimolaire oxygène protoxyde d’azote (MEOPA)
Le Mélange gazeux Équimolaire Oxygène Protoxyde d’Azote (MEOPA) est composé de 50% d’oxygène et de 50% de protoxyde d’azote.
Il s’administre par inhalation et provoque une analgésie et une sédation consciente (patient relaxé, détendu, avec aspect détaché de l’environnement).
Le MEOPA :
- assure une prise en charge rapide de la douleur aiguë +/- anxiolyse.
- prévient la douleur provoquée par les gestes thérapeutiques ou diagnostiques iatrogènes.
Techniques non médicamenteuses
Des techniques complémentaires non médicamenteuses (sophrologie, relaxation, hypnose) peuvent être utilisés pour apprendre aux enfants à gérer différemment les phénomènes de douleur.
Pour en savoir plus sur la sophrologie relaxation, consultez la vidéo ci-dessous :
En savoir plus
Retrouvez ci-dessous quelques ressources intéressantes, trouvées sur le web, qui abordent le sujet de la douleur induite par les soins :
- une vidéo pédagogique, réalisée par le centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), présente différentes solutions pour réduire la douleur des nouveau-nés durant les prélèvements sanguins,
- « Ça n’a pas besoin de faire mal – Conseils pour aider les enfants à recevoir une piqûre » est une vidéo mise en ligne par le Center For Pediatric Pain Research (Dalhousie University and IWK Health Centre, Halifax, Noca Scotia, Canada). Elle a déjà bénéficié de plus de 45 000 vues dans plus de 110 pays . Une traduction française [1] est disponible grâce au Canadian Progress Club – Halifax.
[1] Pour le sous-titrage en français, cliquez simplement sur le bouton « cc/sous-titres » au bas de votre lecteur vidéo sur YouTube.
Partager cette page