« La vie secrète des instruments chirurgicaux »

Publié le 16/01/2019 à 09h09 (mis à jour le 17/01/2019 à 16h06)

Du 14 septembre au 5 octobre 2013, le Musée des Instruments de Médecine a accueilli une exposition originale de sculptures réalisées à partir d’instruments chirurgicaux détournés

.

Artiste plasticien, Pascal Le Ménager créé des sculptures en donnant une seconde vie à des instruments chirurgicaux qui, détournés, refaçonnés, deviennent des objets artistiques. Il puise son inspiration dans sa connaissance du milieu hospitalier, mettant en scène pinces, ciseaux, prothèses …

Par ce détournement et cette création, l’artiste nous invite à découvrir un univers dans lequel se mêlent imaginaire, humour, évasion et esthétique.

« Passionné par l’aspect esthétique, l’histoire et la diversité des instruments chirurgicaux, je détourne ces fantastiques et étranges objets pour leur donner une seconde vie.
Cette démarche me conduit à assembler des alliages complexes et à explorer les destins de grands médecins inventeurs : Farabeuf, Magill, Metzenbaum et DeBakey.
Les mouvements des Nouveaux Réalistes, du street art, du steampunk et les artistes comme Arman, Banksy et Halleux m’ont donné les clés pour imaginer un langage dans lequel les sculptures remplacent les mots.
Mes réalisations sont une invitation à dépasser la froideur de l’acier et à pénétrer le huis clos du bloc opératoire au travers de scènes réalistes, futuristes, vécues ou imaginaires, parfois ironiques, souvent sociales. Même si certaines rappellent la souffrance et la maladie, elles s’inscrivent toujours dans une volonté d’amuser le spectateur en l’invitant, selon sa propre sensibilité, à imaginer les multiples réflexions et significations de ces créations sur le monde hospitalier ».

Pascal Le Ménager.

art-transition.fr