Histoire des soins infirmiers dans les Hôpitaux de Toulouse du XVIIème siècle à nos jours

Publié le 17/01/2019 à 14h22 (mis à jour le 04/03/2024 à 14h37)

En 2009, le Musée des Instruments de médecine a présenté à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques une exposition muséographique consacrée à l’Histoire des soins infirmiers dans les Hôpitaux de Toulouse. Cette présentation a retracé l’évolution des soins donnés aux malades depuis l’installation de la Congrégation des Filles de la Charité dans nos premiers établissements jusqu’à nos jours.

Ont été évoqués les temps forts de cette évolution :

• Depuis l’origine des soins charitables donnés au malade pauvre au nom de Dieu jusqu’à la grande bataille pour la laïcisation sous la Troisième République qui a débouché sur une transformation du métier et des soins, inspirés par la science, dispensés au patient au nom de la Nation.
  • La création de la première école d’infirmière après 1901, la professionnalisation des soins infirmiers qui s’amorcent au lendemain de la Grande Guerre et s’affirme jusque dans les années 1970 et enfin la mise en place d’une véritable politique de soins qui reconnaît un « rôle propre » à ces soignants.

Cette exposition qui fait suite à la parution d’un ouvrage consacré aux soins infirmiers dans les Hôpitaux de Toulouse, a été réalisée sous l’égide du CHU de Toulouse et de la Ville de Toulouse (Ensemble conventuel des Jacobins).
Elle a pu voir le jour grâce à la participation active de nombreuses infirmières dont Raymonde Fournet, ancienne directrice des soins et de l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave.

Toute la richesse et la diversité des collections patrimoniales du Musée ont été exploitées : instruments médicaux et objets de soins infirmiers, tenues vestimentaires, mais aussi des documents des archives des Hospices Civils, de la Section Santé de la documentation de l’Université Paul Sabatier, des Archives Municipales, du Centre de l’Affiche ainsi que bon nombre de documents photographiques issus de collections privées.

L’exposition dans sa version numérique :

PDF Introduction [608.6 ko]
PDF Des soins charitables donnés au nom de Dieu... [4.9 Mo]
PDF ...aux soins laïcs donnés au nom de la Nation [13.7 Mo]
PDF des années 1970 à nos jours, l’usage unique de l’instrumentation et le rôle propre infirmier [3.4 Mo]
PDF Les écorchés d’enseignement [2.4 Mo]
PDF témoignages [138.6 ko]