Lancement de Toulouse santé numérique (TSN), le 6 juillet 2023

Publié le 03/07/2023 à 17h23 (mis à jour le 03/07/2023 à 18h06)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 07/07/2023.

Le jeudi 6 juillet à 18h, le CHU de Toulouse, Clinavenir et l’ASEI ont le plaisir de vous convier au lancement de Toulouse Santé Numérique.

• Centre d’enseignement et de congrès de l’hôpital Pierre-Paul Riquet
  • Amphithéâtre PPR au rez-de-chaussée
  • avenue Jean Dausset à Toulouse

• 17h45 : accueil
  • 18h : ouverture, avec :
    • Mr Jean-François Lefebvre, directeur général - CHU de Toulouse
    • Mme Olivia Lévrier, directrice générale - ASEI
    • Mr Loïc Lagarde, directeur général - Clinique Pasteur
    • Représentant(e) de Toulouse Métropole
    • Représentant(e) de la région Occitanie
  • 18h15 : contexte national de l’appel à projet Tiers-lieu
  • 18h30 : présentation de Toulouse Santé Numérique – TSN
  • 18h45 : présentation des expertises et prestations proposées dans TSN
  • 19h15 : présentation des deux projets lauréats : Bento et Swallis neuro-dysphagie
  • 19h30 : présentation de l’appel à projet : contexte et modalités de candidature
  • 19h45 : lancement de Toulouse Santé Numérique !

L’événement sera suivi d’un moment de convivialité.

Informations complémentaires : taoui.s@chu-toulouse.fr.

Qu’est-ce que « Toulouse Santé Numérique » ?

Dans le cadre des plans France 2030 et Innovation santé 2030, le consortium « Toulouse Santé Numérique » (TSN), lauréat de l’appel à projet national, a été labellisé tiers-lieu d’expérimentation en santé numérique !

Toulouse Santé Numérique a pour ambition de constituer un écosystème pluridisciplinaire dédié à l’innovation numérique en santé pour imaginer les solutions de demain et permettre ainsi l’accompagnement des patients sur l’ensemble du parcours de soin : domicile, hôpital, structures médico-sociales.

Toutes les compétences seront mobilisées au sein de ce tiers-lieu d’innovation unique, permettant d’aider des porteurs de projet tout au long de la chaîne de valeur.

TSN est porté par trois structures reconnues sur le territoire toulousain :

1. Le CHU de Toulouse (chef de file)
  2. Clinavenir
  3. L’ASEI

Ces trois partenaires déjà engagés dans l’innovation numérique souhaitent, par la création de ce tiers-lieu, toucher de nouveaux partenaires, formant un véritable écosystème. TSN implique également Toulouse Métropole, la région Occitanie, Adocc, Eurobiomed, Nubbo, Silver Occ, des associations de patients et des fonds d’investissements.

Six axes de travail ont été retenus, portant sur des thématiques majeures :

1. L’intégration du parcours de soin
  2. La réduction des inégalités d’accès au soin et l’augmentation de la qualité de vie et de l’espérance de vie sans incapacités
  3. La réduction des coûts de santé
  4. L’amélioration du bien-être des professionnels de santé
  5. La formation et l’enseignement
  6. La sensibilisation au développement durable.

TSN a également pour objectif de favoriser et faciliter l’accès à la prévention personnalisée au travers d’outils numériques simples et innovants, d’impliquer les patients et les professionnels de santé dans la co-construction des solutions de demain et de soutenir la compétitivité et la coopération économique au sein de l’écosystème toulousain.

Toulouse Santé Numérique sera lancé jeudi 6 juillet !