Le CHU de Toulouse emporte le premier RHU d’Occitanie avec le projet BIOFACE du Pr Agnès Dupret-Bories

Publié le 27/11/2023 à 14h06 (mis à jour le 27/11/2023 à 14h20)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 07/12/2023.

Dans le cadre de France 2030, le projet toulousain BIOFACE, porté par Agnès Dupret-Bories, est lauréat de l’appel à projets Recherche hospitalo-universitaire [1] (RHU) en santé 2023, pour un financement pouvant aller jusqu’à 4,395 M€.

BIOFACE propose une transformation radicale des procédures opératoires pour les reconstructions de la face en oncologie, grâce à la mise à disposition d’un dispositif médical innovant et a pour but d’améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer de la tête et du cou et ayant besoin d’une reconstruction osseuse.

« Je souhaite remercier tous ceux qui se sont engagés dans ce collectif : les équipes du CHU de Toulouse, le CIRIMAT, l’équipe Biomaterials and Bioengineering (UMR_S 1121, laboratoire mixte INSERM et Université de Strasbourg), nos partenaires privés, MATERIALISE, CERHUM, SPARTHA Medical et OCR (Oncovet Clinical Research).
Derrière chaque exploit en matière de médecine, c’est un savoir-faire et toute une équipe qui sont au service du patient. »

Pr Agnès Dupret-Bories

Avec plus de 2000 projets de recherche actuellement en cours, dont 550 sont portés par le CHU de Toulouse, la recherche et l’innovation se positionnent en tant qu’axes majeurs au cœur de notre stratégie pour l’avenir. Cette orientation s’appuie de manière significative sur Innov’ Pôle Santé, notre plateforme dédiée à l’accélération des innovations. Conçue dans l’objectif spécifique d’accompagner l’évaluation, le développement et la commercialisation des innovations tant technologiques qu’organisationnelles, Innov’Pôle Santé représente un levier essentiel dans notre engagement.

"Je tiens à exprimer mes sincères félicitations au Pr Dupret-Bories et aux équipes engagées dans le projet BIOFACE et à souligner le soutien du pôle de compétitivité Eurobiomed et de la Région Occitanie, des partenaires qui jouent un rôle prépondérant dans le domaine de l’innovation en santé, démontrant un soutien continu et significatif envers le CHU. »

Jean-François Lefebvre, directeur général du CHU de Toulouse

Plus d’informations :

[1Les RHU sont des programmes d’excellence s’inscrivant dans le cadre du volet santé de France 2030 « Innovation santé 2030 » et sont sélectionnés par l’Agence Nationale de la Recherche.