Le CHU de Toulouse s’engage dans la démarche "Lieu de Santé Sans Tabac "
Publié le 21/04/2023 à 16h03 (mis à jour le 21/04/2023 à 16h56)
ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 02/05/2023.
Le 19 avril 2023 à l’hôpital Rangueil, le CHU de Toulouse a signé la charte « Lieu de Santé Sans Tabac » en présence de Thierry Cardouat, Directeur départemental Haute-Garonne de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, de Jean-François Lefebvre, Directeur général du CHU de Toulouse, du Pr Fati Nourhashemi, Présidente de la Commission médicale d’établissement du CHU de Toulouse et de Marianne Hochet, Responsable ressources et développement du Réseau de Prévention des Addictions (RESPADD).
Il s’agit du premier établissement de santé d’Occitanie à s’engager !
Cette signature acte la mise en place d’une politique active de prévention et de prise en charge du tabagisme à destination des personnels, des usagers et du grand public.
Mise en place pour encourager l’arrêt du tabagisme et permettre aux usagers et professionnels des établissements de santé de bénéficier d’un environnement sain et éco responsable, la démarche est portée au niveau national par le RESPADD (Réseau de Prévention des Addictions), avec le soutien des Agences Régionales de Santé.
Au CHU de Toulouse, elle fait l’objet d’un projet institutionnel porté par une équipe pluridisciplinaire, emmenée par Sébastien Fleury et composée de soignants et de non soignants, de représentants du personnel et représentants des usagers.
Il s’agit d’un axe fort de notre politique RSE, voulue toujours plus ambitieuse en matière de prévention et de réduction des risques, orchestrée par Véronique Ducrest, Ornella Bruxelles Terriat, et le Dr Charlotte Martin.
Pour en savoir plus et participer à notre enquête en ligne : « Le tabagisme en établissement de santé ».
Partager cette page