Le CHU soutient le Bus du Cœur des Femmes à Toulouse du 20 au 22 avril 2022

Publié le 12/04/2022 à 18h24 (mis à jour le 14/04/2022 à 16h46)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 22/04/2022.

Les équipes du CHU de Toulouse s’associent à l’action du Bus du cœur, un événement de santé publique déployé en faveur des femmes en situation de vulnérabilité.

Mis en place par la fondation « Agir pour le cœur des femmes », le Bus du cœur va à la rencontre des femmes les plus à risques, en leur proposant un dépistage gratuit et en les réintégrant dans un parcours de santé dédié.

Du 20 au 22 avril 2022, au Carré de la Maourine, au cœur du quartier Borderouge, le Bus du Cœur des Femmes proposera un dépistage en sept étapes :

  1. Accueil : présentation du parcours et des documents de sensibilisation, remise du carnet de dépistage
  2. Risque cardio-vasculaire : mesures de pression artérielle et repérage des symptômes d’alerte cardio-vasculaire
  3. Risque métabolique : mesure poids, taille et périmètre abdominal, dosage de la glycémie et des lipides
  4. Addictologie : entretien de repérage (alcool, tabagisme…)
  5. Gynécologie : entretien et repérage des situations à risque avec volet gynéco-obstétrical
  6. Bilan : récupération du carnet de dépistage et proposition d’un parcours de soin si nécessaire (lettre au médecin traitant, prises de rendez-vous auprès d’un médecin cardio-vasculaire et/ou d’un gynécologue ou sage-femme etc…)
  7. Remise d’un sac contenant des fiches santé (brochure de prévention) et d’un autotensiomètre au bras (avec démonstration préalable de son fonctionnement)

Les équipes médico-soignantes du CHU de Toulouse, et notamment les services de médecine vasculaire, gynécologie et du pôle biologie, seront investies durant trois jours pour cette action hors les murs, essentielle pour la santé de toutes !

PDF Communiqué de presse : Campagne nationale de prévention des maladies cardio-vasculaires chez les femmes [578.4 ko]