Le traitement

Publié le 02/12/2020 à 16h41 (mis à jour le 02/12/2020 à 16h53)

Les symptômes liés à une LMD sont liés à une hyperpression dans le compartiment interne du genou, sur le ménisque. Ces pressions ou contraintes associées à la lésion méniscale entrainent une inflammation locale douloureuse. Le but du traitement va donc être d’agir sur ces deux composantes :

  1. Modifier les contraintes en les déplaçant au maximum sur le compartiment externe du genou pour « soulager » le ménisque, soulager les douleurs et enrayer l’aggravation de la pathologie.
  2. Traiter l’inflammation locale pour soulager les douleurs.
Les traitements de la LMD
Traitements Descriptif du traitement
La rééducation Le travail de rééducation et de kinésithérapie sera axé sur le renforcement du fascia lata et la décoaptation du compartiment interne du genou. L’objectif premier est la décharge du compartiment interne du genou.

Ce travail sera supervisé par votre kinésithérapeute et comportera de la physiothérapie antalgique, des étirements musculaires et aponévrotiques de tissus rétractés ainsi que du renforcement musculaire.

Votre kinésithérapeute pourra vous communiquer des auto-exercices afin de poursuivre la prise en charge de façon autonome.
Le bilan podologique Un bilan podologique avec examen biomécanique complet permet de déterminer les variables structurales et fonctionnelles qui peuvent être à l’origine de contraintes pathologiques.

Le podologue, en fonction de son évaluation, pourra réaliser des orthèses plantaires avec un coin valgisant postérieur (ou coin pronateur) voir une bande pronatrice, c’est à dire l’union du coin pronateur postérieur au coin pronateur antérieur. Ces orthèses vont modifier la position de votre pied et par extension modifier la position de votre genou, afin de corriger les contraintes pathologiques qu’il subi.

L’objectif est commun avec la rééducation : décharger le compartiment interne du genou en déplaçant les contraintes au niveau du compartiment externe sain pour diminuer les douleurs ressenties.
L’infiltration Ce geste est réalisé sous guidage échographique par un radiologue. Le radiologue visualise la lésion méniscale avec l’appareil d’échographie et peut injecter des produits directement dans la lésion.

L’utilisation des corticoïdes est privilégiée en raison de leur effet antalgique et anti-inflammatoire mais aussi pour leur effet fibrosant et cicatrisant. C’est un traitement personnalisé qui cible directement la lésion méniscale.

Pour finir si votre lésion méniscale dégénérative est associée à un kyste paraméniscal comme mentionné plus haut, le radiologue pourra le ponctionner dans le même temps, afin de le vider. Il pourra aussi l’infiltrer avec les mêmes produits, dans un but commun.