Le trouble de la personnalité borderline (TPB)

Publié le 08/03/2023 à 14h52 (mis à jour le 15/03/2023 à 15h37)

Le trouble de la personnalité borderline (TPB) est un trouble fréquent, qui impacte fortement la vie quotidienne et relationnelle des patients. Cette pathologie est associée à une forte impulsivité, à l’origine de troubles du comportement auto-agressifs suicidaires. De ce fait les patients souffrant d’un TPB représentent une proportion importante de patients reçus dans les services d’urgence psychiatrique. Cette composante comportementale est également à l’origine de difficulté de gestion pour l’entourage et les acteurs de soins (notamment les acteurs du soin primaire et les acteurs du médico-social) qui peuvent conduire à un isolement et un éloignement des soins.

Le TPB est fréquemment associé à d’autres pathologies psychiatriques telles que les :

• Conduites addictives
  • Troubles des comportements alimentaires
  • Épisodes dépressifs.

Elle demande donc une bonne coordination dans le parcours de soin afin d’assurer une prise en charge globale.

Les données épidémiologiques concernant le TPB attestent de l’enjeu de santé publique qu’il représente. En France, on estime que près de 2,3% de la population présente des TPB.

Le TPB représente :

• 10% des patients suivis en psychiatrie