Les acteurs d’Innov’Pôle Santé

Publié le 15/10/2019 à 14h13 (mis à jour le 15/10/2019 à 14h57)

Innov’Pôle Santé (IPS) fédère l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional de l’innovation en santé afin d’améliorer l’attractivité régionale et permettre l’émergence et le développement de nouveaux dispositifs pour améliorer la prise en charge des patients.

Membres fondateurs

L’ensemble des membres fondateurs d’Innov’Pôle Santé mettra ses technologies et son savoir-faire au service des projets interdisciplinaires accompagnés par IPS.

• CHU de Toulouse : Fort de sa mission de recherche et de son expérience dans l’évaluation des dispositifs médicaux, le CHU de Toulouse participe à l’évaluation médicale de l’innovation technologique en santé grâce à l’intervention des professionnels de santé et des patients.
  • Toulouse Métropole : La métropole soutien la consolidation et la diversification du secteur industriel et technologique, accompagne la création d’activités et d’emplois et s’inscrit dans les grands réseaux européens et internationaux pour renforcer son attractivité et son rayonnement métropolitain.
  • Région Occitanie : L’égalité d’accès au soin, le soutien au développement de l’innovation technologique et en santé sont des enjeux majeurs pour la région Occitanie. Ainsi, la région soutient, au travers de différents appels à projets le développement d’innovations notamment en santé.
  • Pôle Eurobiomed : Eurobiomed rassemble des innovateurs, des entrepreneurs, des scientifiques, des chercheurs ayant pour objectif commun « l’amélioration de la santé de tous et aussi vite que possible ».
  • Pôle Aerospace Valley : Aerospace Valley développe des projets collaboratifs entre les industriels de l’aéronautique et les professionnels de santé.
  • CEA TECH : Le CEA TECH dispose d’un portefeuille de technologies complet dans les domaines de l’information et de la communication, de l’énergie et de la santé et de compétences techniques de pointe pour aider au développement de dispositifs.
  • Université Toulouse 3 : L’université au travers de ses laboratoires de recherche dispose de ressources et compétences nécessaire au développement d’innovations technologiques en santé.
  • SATT TTT : La Société d’Accélération de Transfert de Technologies TTT est l’opérateur local de la valorisation et du transfert de technologie de la recherche publique vers les entreprises et en particulier vers les PME.

L’ensemble de ces membres fondateurs est réuni au sein du comité de direction qui établit la politique de soutien à l’innovation promue par Innov’Pôle Santé.

Innov’Pôle Santé s’appuiera sur un réseau régional de partenaires :

• Clusters Biomed Alliance (santé)
  • Digital 113 (solutions digitales)
  • Cluster Medicalps de Grenoble (santé)
  • « Cluster Silver Eco » : réseau avec l’écosystème du vieillissement (start-up, économie solidaire, institutions telles que la CARSAT…),
  • Hub4aim,
  • Living-Lab (I2LM, ISIS Health Connected…),
  • MEDES

Ces partenaires pourront être sollicités, au cas par cas, en fonction des besoins identifiés dans les projets.