Les programmes d’éducation thérapeutique pour l’épilepsie

Publié le 22/05/2020 à 13h58 (mis à jour le 22/02/2024 à 10h07)

À qui s’adressent ces programmes ?

Les programmes d’éducation thérapeutique pour l’épilepsie s’adressent à toute personne épileptique se heurtant à des difficultés dans sa vie de tous les jours, que ce soit dans sa famille, en société ou au travail.

Objectifs des programmes

Les programmes d’éducation thérapeutique pour l’épilepsie sont mis en place pour les patients épileptiques afin de :

• Mieux comprendre leur maladie, leur traitement et leur mon suivi,
  • Mieux être écouté et compris en tenant compte de leur vie quotidienne et de leurs projets,
  • Discuter de leur situation et être rassuré,
  • Prendre soin d’eux et de leur entourage,
  • Se sentir moins seul et trouver des personnes qui les aident à faire face,
  • Savoir où s’adresser en cas de besoin.

Comment se déroulent les programmes d’éducation thérapeutique pour l’épilepsie ?

1. Un premier entretien individuel a lieu avec le patient pour :
    • Déterminer ses besoins et priorités
    • Être à son écoute et le soutenir
  2. 1 à 4 atelier(s) (en groupe ou individuel) sont organisés pour permettre au patient de :
    • Partager son expérience avec d’autres patients
    • Répondre à ses attentes
  3. Un deuxième entretien individuel permet à l’équipe médico-soignante de faire un bilan avec le patient de sa participation au programme d’éducation thérapeutique

Programmes d’éducation thérapeutique pour adultes épileptiques

Différents ateliers sont proposés (individuels ou collectifs) :

• « ÉPI sait tout ! » : programme pour mieux connaître son épilepsie
  • « Prendre mon traitement, faire attention à… ÉPI quoi encore ? » : programme pour mieux gérer sa maladie
  • « Le travail ? La conduite ? Le sport ? Les voyages ? … ÉPI pourquoi pas ? » : programme pour s’adapter aux situations de la vie quotidienne en tant qu’épileptique
  • « Être femme … ÉPI maman » : programme pour préparer une future grossesse

Ces programmes sont assurés par l’équipe suivante :

• Dr Marie Denuelle, neurologue coordonnateur
  • Mesdames Séverine Le Crenn, Delphine Beranger, Nathalie Thauvoye et Elodie Joffre, infirmières
  • Mme Hélène Mirabel, neurpsychologue

Pour plus d’informations :

Programme d’éducation thérapeutique pour enfants épileptiques

Le CHU de Toulouse propose le programme « Ma vie Épi » coordonné par le Dr Caroline Le Camus.

Pour plus d’informations sur ce programme, adressez un courriel à neurohe.epilepsie@chu-toulouse.fr.