« Les RUBieS » à l’honneur pendant le Printemps du Rugby Occitan !

Publié le 03/06/2021 à 16h54 (mis à jour le 03/06/2021 à 17h24)

Du 14 au 20 juin, le Rugby est en fête dans notre région dans le cadre du Printemps du Rugby Occitan. Plusieurs manifestations sont organisées dans plusieurs départements tout au long de la semaine sur un thème quotidien différent (pour en savoir plus : https://ligueoccitanie.ffr.fr).

« Le rugby santé », thème retenu pour le lundi 14 juin se concrétisera à l’hôpital Rangueil par plusieurs actions :

  • 10h : lancement d’une exposition photos des joueuses de l’association « Les RUBieS » (Rugby Union Bien-être Santé) qui restera en place jusqu’au 31 juillet 2021 : espace culturel, rez-de-chaussée, couloir du bâtiment h2.
  • 10h à 12h : match de démonstration de rugby-santé et informations sur « Les RUBieS » : patio du Relais H, rez-de-chaussée, couloir du bâtiment h2.

En savoir plus sur « Les RUBieS »

L’association « Les RUBieS », initiée en 2017 par le Dr Stéphanie Motton, chirurgienne gynécologue, regroupe des femmes et des hommes de tous âges qui ont tous un point commun : avoir été porteurs d’un cancer à un moment de leur vie.

« Rassembler le sport et le médical pour une seule cause : la rémission » a été l’objectif de cette association où l’on retrouve patients et soignants ensemble sur le terrain, pour des matches de rugby à 5, adaptés à une pratique d’activité physique collective, ludique, non violente.

« Les RUBieS » est le premier club santé à avoir été affilié à la Fédération Française de Rugby et depuis sa création, ce ne sont pas moins de 12 sections qui ont été créées, réparties sur la France entière.