Maladie de Parkinson et dépression : qu’est-ce que je peux faire ?

Publié le 13/02/2024 à 14h18 (mis à jour le 20/02/2024 à 13h09)

Qu’est-ce que la dépression dans la maladie de Parkinson ?

La dépression se caractérise par différents symptômes tels qu’un manque d’intérêt et de plaisir ou de motivation pour mes activités habituelles, une irritabilité, un sentiment de désespoir pour l’avenir et des idées noires pouvant aller jusqu’à des idées suicidaires.

D’une part, la dépression peut se manifester à différents moments de la maladie de parkinson, tels que :

  • Au moment de l’annonce diagnostique qui est difficile ;
  • Lors de l’aggravation de certains symptômes que l’on peut vivre comme un choc ;
  • En raison de difficultés relationnelles avec mes proches ;
    Dans ces cas, la dépression est dite « réactionnelle » à un événement de vie. Parfois, ces événements peuvent être complètement indépendants de la maladie comme un accident, le décès d’un proche, un départ à la retraite…

D’autres part, des symptômes dépressifs peuvent être induits par des anomalies neurologiques et être un symptôme de la maladie comme par exemple :

  • Avant le diagnostic sans raison spécifique ;
  • Au cours de l’évolution de la maladie ;

Ces symptômes sont importants à repérer car ils peuvent avoir des conséquences importantes sur ma vie : diminution de mes activités, baisse de ma confiance en moi, conflits avec mes proches, usage de substances comme l’alcool… De plus, ils peuvent aggraver, transitoirement, l’expression des symptômes de la maladie : je tremble davantage, je me sens plus raide ou je suis plus lent.

Qu’est-ce que je peux faire si je me sens déprimé ?

Tout d’abord, il est important d’en parler autour de soi, à ses proches mais aussi aux professionnels qui m’accompagnent comme mon médecin généraliste et mon neurologue.

En fonction, plusieurs options pourront être proposées : une modification de mon traitement dopaminergique par le neurologue, l’ajout d’un traitement médicamenteux pour la dépression ainsi qu’un accompagnement psychologique adapté.

Pour cela, je peux avoir accès à une consultation d’évaluation psychologique avec la psychologue du centre expert parkinson qui permettra de faire un point sur ma situation, d’élaborer des objectifs et de m’expliquer en quoi consiste plus précisément la prise en charge psychologique.