Mésusages et risques du fentanyl transmuqueux

Publié le 14/10/2020 à 11h00 (mis à jour le 14/10/2020 à 12h55)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 24/10/2020.

Le bulletin n°16 de l’Association Française des Centres d’Addictovigilance présente le suivi national du fentanyl transmuqueux (FTM) par les 2 réseaux de pharmacovigilance et d’addictovigilance .

Depuis le début du suivi (2009), un mésusage très important est rapporté, en particulier une utilisation hors AMM, que ce soit en termes d’indication (rappelons qu’une indication unique est reconnue : les accès douloureux paroxystiques chez les patients adultes recevant un traitement de fond opioïde pour des douleurs chroniques d’origine cancéreuse), d’absence ou d’insuffisance de traitement de fond mais aussi d’une fréquence de prises supérieure à celle recommandée par l’AMM. 

Alors que les FTM présentent une forte absorption et des délais et durées d’action brefs, la répétition des prises, du fait d’un manque d’efficacité pour des indications hors AMM ou d’un traitement de fond inadéquat ou encore d’une prescription excessive, majore les risques d’abus/dépendance et d’intoxication.

Le Centre d’AddictoVigilance de Toulouse reste à votre disposition pour toute demande de renseignement sur les médicaments et substances psychoactifs (hors tabac et alcool) ainsi que vos transmissions d’observation de terrain ceip.addictovigilance@chu-toulouse.fr

Retrouvez ici tous les Bulletins.