Nos partenaires

Publié le 12/06/2020 à 19h01

« Histoire d’en parler », groupes d’entraide pour enfants endeuillés, dispose de plusieurs partenaires.

Fondation APICIL

Fondation APICIL - agir contre la douleur Depuis 2006, la fondation APICIL accompagne et finance des projets d’intérêt général dans le domaine de la lutte contre la douleur. Elle répond aux besoins des chercheurs, des équipes médicales et des associations en France qui ont des idées mais pas toujours les moyens de les réaliser.

Pour soulager la douleur, les besoins sont nombreux et variés, c’est la raison pour laquelle la fondation APICIL est à l’écoute de toutes les demandes et finance de nombreux projets :

  • De la recherche
  • Des prix ou des bourses récompensant les jeunes chercheurs et les jeunes soignants
  • Des actions d’information à travers les congrès, les films ou les documents adressés aux soignants et au grand public
  • Les projets permettant le développement de nouvelles pratiques au sein des hôpitaux
  • Du matériel, rare ou novateur, pour la prise en charge de la douleur des patients.

La fondation APICIL encourage le changement des pratiques et l’humanisation des soins en mettant le patient et ses proches au cœur de son action. Très attentive aux critères de sélection des projets, elle privilégie l’innovation, la pérennité mais le surtout le bien-être et le soulagement apportés aux malades.

OCIRP

Fondation d'entreprise OCIRP L’OCIRP (Organisme Commun des Institutions de rente et de Prévoyance) assure les salariés en cas de décès et de dépendance dans le cadre de contrats collectifs d’entreprise ou d’accords de branche professionnelle.

Concrètement en cas de décès d’un salarié, l’OCIRP va verser selon les cas une rente au conjoint survivant (marié, concubin ou pacsé) et une rente éducation aux enfants orphelins.

Dans le prolongement de sa mission et de ses valeurs, l’OCIRP a créé en 2009 une Fondation d’entreprise qui a choisi de soutenir des actions en direction des familles face aux risques de la vie. Le premier grand chantier de la Fondation est de s’engager en faveur des jeunes orphelins en France, population méconnue parce qu’englobée dans le groupe des familles monoparentales et délaissée par la recherche.

La Fondation d’entreprise OCIRP a pour objet de soutenir des structures à but non lucratif qui vont mettre en oeuvre des projets selon 3 axes :

  1. Actions pour aider directement l’enfant orphelin et sa famille (ex : groupes d’entraide, ateliers d’art-thérapie, stage découverte des métiers, programmes éducatifs d’insertion pour jeunes descolarisés ...)
  2. Actions destinées à sensibiliser le grand public et à former les professionnels de l’enfance et de l’éducation (ex : pièce de théâtre "Orphelins" avec débats, formations professionnelles...)
  3. Projets de recherche en sciences sociales et humaines sur le sujet (ex:programme d’évaluation des conséquences cognitives suite au décès d’un parent dans l’enfance)

La Fondation d’entreprise OCIRP souhaite faire connaître et reconnaître la situation des jeunes en deuil de parents en France, qui concerne 800 000 jeunes de moins de 25 ans, soit en moyenne 1 enfant par classe.

Contact : OCIRP - 10, rue Cambacérès - 75008 PARIS, tél. 01-44-56-22-56.

ASP Deuil

ASP Toulouse Accueil, soutien, présence deuil ... une équipe de l’ASP Deuil Toulouse sera présente pendant le temps de l’atelier, des bénévoles, formés à l’écoute, accueilleront les parents qui le souhaitent. L’équipe de bénévoles de l’ASP est formée à l’écoute pour aider les familles à travers les moments difficiles du deuil. Ils proposent :

  • Une écoute téléphonique
  • Des entretiens d’entraide, individuels ou en couple
  • Des groupes de partage avec des personnes ayant vécu le même type de deuil.

Contacts :

  • Adresse : 40 rue Rempart Saint-Étienne - BP 40401 - 31004 Toulouse cedex
  • Tél. 05-61-12-43-43

L’association SQUIGGLE

Squiggle - Pour l'enfant, l'adolscent, la famille L’association SQUIGGLE pour l’enfant, l’adolescent et la famille (SPEAF) a pour objet de promouvoir le bien être et la santé psychique des enfants, des adolescents et des familles, par les moyens suivants : recherche, formation, développement des soins, de la prévention, des actions éducatives, de l’intégration, de la créativité, des connaissances, de l’accessibilité aux dispositifs, des travaux et des réseaux pluri-professionnels et de la communication avec les usagers des différents dispositifs.

Elle est basée dans le service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA).

Contacts :

Le Baobab

Le Baobab L’association le Baobab a été créée en 2014 à l’initiative de l’équipe Enfant-Do (Équipe ressource régionale douleur et soins palliatifs pédiatriques) de l’hôpital des Enfants du CHU de Toulouse. Ses membres fondateurs sont des soignants qui se sont investis pour soutenir les enfants qui souffrent de douleurs aïgues ou chroniques ou atteints de maladie grave en leur donnant des ressources pour améliorer leur qualité de vie.

Cette association a spécifiquement pour vocation de :

  • Promouvoir et développer la lutte contre la douleur aiguë et chronique, en institution ou à domicile
  • Promouvoir et développer l’accompagnement des enfants atteints de pathologies lourdes et de leurs parents, en institution ou à domicile
  • Réunir et gérer les fonds recueillis en son nom pour aider au financement de ses activités et de la recherche clinique, scientifique biomédicale et psychosociale et de favoriser le suivi de deuil.

L’association met en œuvre plusieurs projets à destination des jeunes patients et de leurs familles qui la sollicitent. Pour cela, elle bénéficie de dons de divers partenaires ou mécènes. Certains projets sont également financés par les réponses à des appels d’offres, ainsi que des moyens obtenus à l’issue d’activités de formation.

En outre, l’association peut établir des partenariats spécifiques avec des institutions œuvrant dans le même domaine ou interpellées par cette cause.