Partenariat avec la Palestine - Tubas

Publié le 26/05/2020 à 15h37

Le partenariat international mis en place par le CHU de Toulouse avec la Palestine concerne l’accès aux soins primaires.

Objectifs

Former les équipes de santé palestiniennes et améliorer l’offre de soins primaires au bénéfice des populations bédouines situées dans la région de Tubas et des Vallées du nord en Cisjordanie

Acteurs du projet

• CHU de Toulouse
  • Conseil régional d’Occitanie
  • Gouvernorat de Tubas et des Vallées du Nord
  • Hôpital public de Tubas

Soutiens au projet

• Conseil régional d’Occitanie
  • HAMAP Humanitaire
  • DGOS

Référent

Le référent du CHU de Toulouse est le Dr Jean Michel Mansuy du pôle biologie.

Réalisation du projet

Ce projet de coopération régionale porté par le Conseil régional d’Occitanie vise à compléter l’offre publique de santé à Tubas par trois actions :

1. La fourniture de services de prévention médicale et de diagnostic dans un dispensaire de niveau 4 (dispensaires organisés par les Autorités palestiniennes par niveau de prestations proposées, classés de 1 à 4, 1 étant le niveau des soins primaires).
  2. La mise en place d’un système alternatif aux dispensaires, sous la forme d’une unité de soins mobile et itinérante, afin de fournir un accès aux soins primaires aux populations bédouines, dont l’accès aux services de santé est particulièrement limité.
  3. L’apport de l’expertise technique en matière de santé et des actions de formation du CHU de Toulouse au bénéfice du personnel médical et paramédical du Gouvernorat de Tubas.

Expertise du CHU dans le projet

• Expertise technique dans le processus d’équipement du dispensaire
  • Définition des besoins en formation et formation du personnel médical à Tubas
  • Mise en place du projet d’étude Hépatite E. La Cisjordanie étant un territoire aux ressources limitées où l’eau potable est fréquemment contaminée, elle représente un sujet d’étude riche et pourtant peu exploité (les études de diagnostic de l’hépatite E sont rares au Moyen-Orient et inexistante en Palestine). Ce projet viserait trois objectifs :
    1. Renforcer les politiques de prévention et adapter l’action sanitaire ;
    2. Intégrer les praticiens hospitaliers de Cisjordanie dans un projet international et promouvoir la publication d’articles scientifiques palestiniens reconnus par les pairs ;
    3. Conserver une base de données au CHU de Toulouse pour alimenter les études ciblées sur le territoire palestinien.

Chronologie des dernières actions

• Avril 2018 : mission bilan et évaluation du projet, inauguration des équipements financés par le Conseil Régional d’Occitanie, et réflexion autour des axes de travail de la future convention 2019-2022.