Le CHU de Toulouse à l’international

Publié le 12/09/2019 à 13h38 (mis à jour le 12/09/2019 à 13h40)

L’implication du CHU de Toulouse dans des relations avec des établissements de santé étrangers correspond à l’élargissement naturel de sa quadruple mission : prévention, soins, enseignement et recherche.

Ses activités de coopération internationale hospitalière sont diverses et touchent de nombreuses spécialités de l’hôpital. Elles varient en fonction des personnels mobilisés, des objectifs, des projets, des formes d’intervention et des modalités de financement.

« Les classements des hôpitaux en témoignent, le CHU de Toulouse est une Institution prestigieuse et reconnue comme telle à l’échelle française dans laquelle nous sommes fiers d’œuvrer en tant qu’acteurs de santé publique et que nous souhaitons tous ouvrir à des coopérations au-delà de nos frontières. »

Pr Yves Glock, Président de la Commission des Relations internationales du CHU de Toulouse.

La Commission des Relations internationales représente la direction du CHU, la commission médicale d’établissement, la coordination des soins, ainsi que l’Université et les facultés de médecine.

Ses missions sont :

• Définir les orientations annuelles de la coopération internationale hospitalo-universitaire ;
  • Sélectionner des projets présentés dans le cadre de la coopération institutionnelle avec les structures partenaires ;
  • Recenser les actions menées par le CHU à l’échelle internationale ;
  • Se prononcer sur la politique d’accueil de stagiaires étrangers dans les services du CHU.