Partenariat avec la Tunisie - Sousse

Publié le 26/05/2020 à 15h49

Le partenariat international mis en place par le CHU de Toulouse avec la Tunisie concerne la cardiologie pédiatrique.

Objectifs

Assister au développement de l’unité de cardiologie pédiatrique et soutenir la qualité des soins pour la prise en charge des cardiopathies congénitales.

Acteurs du projet

• CHU de Toulouse
  • CHU Sahloul

Soutien au projet

La Caisse nationale d’assurance maladie de Tunis soutient cette coopération avec le CHU de Toulouse.

Référent

Le référent du CHU de Toulouse est le Pr Bertrand Léobon du service de chirurgie cardiaque pédiatrique.

Réalisation du projet

Jusqu’ici de nombreux patients sont traités lors de missions d’équipes étrangères au CHU Salhoul ou transférés en Europe (Italie, Suisse et région parisienne). Ce fonctionnement est onéreux et ne permet pas le développement efficace d’une structure pérenne et capable de prendre en charge l’ensemble des besoins dans le domaine des cardiopathies congénitales en Tunisie. On compte 20 à 25% des enfants atteints de cardiopathies congénitales qui meurent avant d’arriver en chirurgie.

Avec le soutien de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), le CHU Sahloul a mis en place une unité de réanimation de chirurgie cardiaque pédiatrique. Aujourd’hui, le CHU Sahloul possède une unité dédiée à la prise en charge de cardiopathies congénitales, mais manque de professionnels formés, notamment sur le volet réanimation.

Dans le cadre de ce projet, la contribution du CHU de Toulouse est la suivante :

• Former des professionnels tunisiens dans le but d’augmenter en complexité la prise en charge des cardiopathies congénitales
  • Assurer le suivi dans le temps de ces patients (du nourrisson à l’adulte).

Chronologie des dernières actions

Juillet 2018 : évaluation du fonctionnement de l’unité de réanimation pédiatrique (équipements, organisation, etc.) et des besoins pour la prise en charge de cardiopathies chez le nourrisson et du suivi post-opératoire.