Partenariat avec le Liban - Beyrouth

Publié le 26/05/2020 à 14h53 (mis à jour le 01/12/2021 à 22h33)

Le partenariat international mis en place par le CHU de Toulouse avec la Liban concerne la neurologie.

Objectifs

• Renforcer les capacités techniques (formation) et organisationnelles (conseil, formation) de l’hôpital partenaire Saint-Georges en l’accompagnant dans sa démarche pour devenir une Stroke Unit de référence à Beyrouth.
  • Renforcer le système de prise en charge de l’AVC en travaillant avec le Ministère de la santé à Beyrouth à la mise en place d’un plan AVC adapté aux besoins du terrain.

Acteurs du projet

• CHU de Toulouse
  • DGOS
  • Hôpital Saint Georges
  • Ministère de la santé libanais

Soutiens au projet

• DGOS
  • Fédération hospitalière de France
  • Agence française de développement

Référent

Le référent du CHU de Toulouse est le Dr Nathalie Nasr du pôle neurosciences.

Projet avec l’Hôpital Saint Georges

L’objectif est d’améliorer la prise en charge des AVC à Beyrouth selon trois axes d’intervention :

1. Coopération inter-hospitalière dans le cadre des conventions signées entre le CHUT et l’hôpital Saint Georges et l’hôpital Sacré Cœur pour le renforcement des compétences en neuro-radiologie (formation à la trombectomie) et le soutien à la création d’un [en]Stroke center de référence à l’hôpital Saint Georges.
  • Coopération inter-ministérielle avec la collaboration de la DGOS du Ministère de la Santé en France, Dr Pascale Dhôte Burger responsable plan AVC pour étudier la transposabilité du plan AVC français en l’adaptant au contexte libanais.
  • Campagne au niveau international de sensibilisation lors de la journée mondiale de l’AVC

Chronologie des dernières actions

• Mars 2018 : conférence plénière à l’hôpital Saint Georges sur l’AVC. Rencontre avec les collègues neurologues urgentistes et radiologues à l’hôpital Saint Georges pour le suivi du plan de formation à la thrombectomie et du projet de mise en place d’un Stroke center.
  • Novembre 2018 : mission évaluation des besoins et des ressources pour la mise en place d’un plan national pour la prise en charge de l’AVC. Accueil dans le service de neuroradiologie du CHU de Toulouse d’un faisant fonction d’interne pour une formation d’un an.