Plus de 900 étudiants de santé réunis pour la préparation du service sanitaire 2020

Publié le 12/10/2020 à 08h50 (mis à jour le 12/10/2020 à 13h33)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 22/10/2020.

Le 12 octobre 2020 débute le séminaire préparatoire aux interventions du service sanitaire en santé 2020 du corps de santé de Toulouse.

Pour sa 3e édition, cet enseignement coordonné par le Pr Eric Huyghe (Médecine de la reproduction, hôpital Paule de Viguier) réunit plus de 850 étudiants des facultés de médecine de Rangueil et Purpan ; de la faculté de pharmacie, de la faculté d’odontologie, de l’école de mailleutique, rejoints depuis cette année par les étudiants de l’institut de formation de masseur-kinésithérapeute du CHU de Toulouse et de Rodez, et de l’IFSI du CHU de Toulouse et de St Gaudens.

Durant une semaine, ils travailleront ensemble à acquérir les compétences nécessaires pour mener des actions de prévention primaire en santé dans les domaines de la santé sexuelle, de la nutrition, de l’exercice physique, des addictions et de l’hygiène bucco-dentaire.

Porté conjointement par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le service sanitaire s’adresse à tous les étudiants en santé.

Il a pour objectifs :

  • de les sensibiliser aux enjeux de prévention et de promotion de la santé ;
  • de stimuler chez eux l’envie de mener des actions d’information du public notamment en situation de précarité et de fragilité ;
  • de forger chez eux une culture de travail en réseau multiprofessionel.

Avec pas moins de 170 groupes d’intervention pluri-professionnels, le programme de Service Sanitaire du Corps de Santé de Toulouse se tient à l’avant-garde tant en termes d’effectifs, que de multiprofessionnalité et par le large éventail des lieux d’intervention (établissements scolaires, lieux de vie, associations, clubs sportifs, entreprises…).