Portraits de femmes du CHU #1 : Laure Esposito, médecin néphrologue

Publié le 08/03/2019 à 09h34 (mis à jour le 11/03/2019 à 14h16)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 09/03/2019.

A l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, le CHU de Toulouse a souhaité rendre hommage tout au long du mois de mars aux nombreuses femmes qui travaillent dans l’institution : personnels médicaux, soignants, administratifs, logistiques, techniques ...

Aujourd’hui, vendredi 8 mars 2019, nous vous proposons ce portrait.

Laure Esposito, médecin néphrologue

Après avoir fait mes études de médecine à Nice, j’ai pu découvrir lors de mon internat au CHU de Toulouse, le métier de néphrologue et l’univers de la transplantation d’organes guidée par des soignants passionnés. Donner l’espoir aux patients de revivre normalement grâce à la transplantation, de pouvoir profiter du quotidien, de retravailler, de fonder une famille et de faire de l’activité physique sont des moments dont on ne se lasse pas.

Le patient est toujours au centre du soin grâce aux soignants qui travaillent en collectif pour améliorer son parcours, l’accompagner dans cette nouvelle vie. C’est ce travail d’équipe que nous poursuivons dans la Course du cœur réunissant des soignants de la Société francophone de transplantation qui courent aux cotés des transplantés, afin de sensibiliser au don d’organes.

Retrouvez ce témoignage du Dr Laure Esposito dans le document ci-dessous.