Première greffe de larynx en France : le Professeur Sébastien Vergez dans l’équipe des 12 chirurgiens

Publié le 22/11/2023 à 08h00

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 02/12/2023.

La première greffe de larynx a été réalisée aux HCL les samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023. L’intervention, coordonnée par le Professeur Philippe Céruse du service ORL de l’hôpital Lyon Croix-Rousse, a duré 27 heures et a mobilisé 12 chirurgiens dont le Professeur Sebastien Vergez, chef du Service ORL et chirurgie Cervico-Faciale du CHU de Toulouse.

Sébastien Vergez était dans l’équipe des chirurgiens qui a prélevé le transplant laryngé sur la patiente donneuse. Lors de cette chirurgie cervicale étendue au médiastin, les chirurgiens ont prélevé les artères et veines nécessaires à la reperfusion du greffon laryngé mais aussi les nerfs indispensables à la récupération des fonctions laryngées de parole, respiration et déglutition. Ils ont ensuite accompagné le transplant de l’hôpital Édouard Herriot à La Croix Rousse pour identifier, avec les chirurgiens en charge de la reconstruction, toutes les structures vasculaires et nerveuses prélevées afin qu’elles soient reliées.

"La greffe de larynx est une procédure particulièrement complexe ayant imposé l’expertise en transplantation des équipes des Hospices Civils de Lyon - HCL, la détermination de son coordonnateur le Pr Philippe Céruse ainsi que la mobilisation de plusieurs chirurgiens ORL français experts. Ce travail d’équipe, initié il y a dix ans, a conduit à 27 heures d’intervention en cumulé et a abouti à la satisfaction de restaurer la parole à notre patiente. Nous sommes tous très heureux pour elle, et satisfaits de cette réussite collective. C’est un modèle de travail d’équipe où chacun a apporté sa contribution et où les relais entre nous ont permis de garder un niveau de concentration maximal sur toute la durée de l’intervention. »
Pr Sébastien Vergez

Félicitations au Pr Vergez et à toutes les équipes impliquées dans cette prouesse chirurgicale.

Pour plus d’informations.