Prendre soin des soignants : Agnès FIRMIN LE BODO, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, en visite au CHU de Toulouse
Publié le 09/10/2023 à 19h49 (mis à jour le 09/10/2023 à 20h34)
ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 19/10/2023.
Lundi 9 octobre 2023, Agnès FIRMIN LE BODO a choisi de venir à la rencontre des professionnels du CHU de Toulouse engagés en faveur de la santé de leurs pairs, notamment en matière de prise en charge du risque d’épuisement professionnel et d’addictions, qui s’est accru durant la crise sanitaire.
En présence de Jean-Luc BLONDEL, Sous-préfet de Muret, Didier JAFFRE, Directeur de l’ARS Occitanie, Vincent BOUNES, vice-président de la Région Occitanie, d’Alain GABRIELI, vice-président du Conseil de la Haute-Garonne, Patricia BEZ, Adjointe au maire de Toulouse en charge de la Santé, Jean-François LEFEBVRE, directeur général du CHU de Toulouse, Pr Fati NOURHASHEMI, présidente de la commission médicale d’établissement et de nombreux professionnels de l’établissement, cette rencontre avec la ministre a été l’occasion d’échanger sur les dispositifs phares du CHU de Toulouse visant à répondre aux difficultés des soignants dans leur exercice professionnel. « Je n’ai pas choisi le CHU de Toulouse par hasard » a-t-elle déclaré, avant d’échanger avec les professionnels impliqués dans ces initiatives qui peuvent être duplicables à échelle nationale et dans l’ensemble des établissements de soins et à destination de tous les professionnels de santé, du public et privé.
De la formation au soin, focus sur ces dispositifs innovants
- Diplôme interuniversitaire « Soigner les soignants » pour devenir un soignant de soignant : ce DIU dispensé à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier vise à former à la détection et l’accompagnement des soignants en difficulté, à préserver ou restaurer leur santé, à accompagner les changements, à promouvoir la santé au travail, et à améliorer la qualité de vie professionnelle. Les objectifs pédagogiques incluent la capacité à préserver le bien-être au travail, à accompagner le changement et à développer l’intelligence collective dans les soins. L’équipe pédagogique est dirigée par le Pr Jean-Marc Soulat et est composée notamment du Dr Bénédicte JULLIAN et Dr Béatrice GUYARD-BOILEAU, gynécologue obstétricienne.
- Centre de Prévention de l’Epuisement Professionnel des Soignants (PEPS) : sur le site hospitalier de Purpan, porté par le Pr Fabrice HÉRIN, chef de service des pathologies professionnelles et environnementales et son équipe, une nouvelle offre de soin est proposée et consiste en une prise en charge spécialisée et pluridisciplinaire (individuelle et/ou collective) afin de prévenir l’épuisement professionnel. Ce centre a vocation à recevoir les personnels des établissements de soins publics ou privés, sanitaires et médico-sociaux de la région, et les professionnels soignants libéraux.
- Addictions Consultations Confidentielles Entraide et Soins aux Soignants (ACCESS) : pour prendre en charge les professionnels santé confrontés à des problèmes d’addiction, le Dr Bénédicte JULLIAN, psychiatre, et le Pr Nicolas FRANCHITTO, chef du service d’addictologie, ont créé des consultations confidentielles, assurées par une équipe multidisciplinaire, pour faciliter l’accès aux soins d’addictologie. Ces consultations sont proposées rapidement et ont lieu à l’hôpital Rangueil.
- Dispositif seconde victime : jamais seul après un évènement indésirable !
Le CHU de Toulouse a mis en place « Seconde Victime » pour soutenir les professionnels qui se sentent responsables après des événements indésirables liés aux soins. Piloté par le Pr Virginie GARDETTE, cheffe du pôle santé publique et médecine sociale, ce dispositif repose sur 12 pairs ressources (professionnels du CHU volontaires formés) qui apportent écoute et soutien aux secondes victimes. Un lien est prévu vers des spécialistes en santé mentale ou en santé au travail si nécessaire. Un dispositif de soutien juridique a également été formalisé.
« La mobilisation de ressources pour la santé des professionnels, le repérage et l’accompagnement des soignants en difficulté est une priorité institutionnelle majeure, qui est inscrite dans les engagements de notre nouveau projet d’établissement. En prenant soin de nos soignants, nous contribuons directement à la qualité des soins dispensés aux patients qui font confiance aux équipes du CHU de Toulouse. »
Jean-François LEFEBVRE, directeur général du CHU de Toulouse
Partager cette page