Présentation du réseau Ostéoporose Occitanie Occidentale

Publié le 23/11/2022 à 15h42 (mis à jour le 23/11/2022 à 16h03)

Réseau Ostéoporose Occitanie Occidentale (R3O)

Le service de rhumatologie du CHU de Toulouse a eu l’idée de créer un réseau de soin dédié à la prise en charge de l’ostéoporose dans l’ex-région Midi-Pyrénées (Occitanie Occidentale).

Baptisé Réseau Ostéoporose Occitanie Occidentale (R3O), la mise en place de ce réseau de soin est issue des constatations suivantes :

• La mauvaise prise en charge des malades ostéoporotiques démontrée par des enquêtes épidémiologiques en France et de l’altération de celle-ci dans les dix dernières années, avec :
    • La diminution du nombre d’ostéodensitométries effectuées
    • La diminution du nombre de patients fracturés traités (15 % environ)
    • L’augmentation des fractures ostéoporotiques et de leur coût (celui-ci était estimé en 2010 à 4.8 milliards d’euros dont 2.5 pour les fractures de l’extrémité supérieure du fémur)
  • Le plan national Ma santé 2022 où l’ostéoporose est ciblée comme parcours de soin prioritaire pour 2019 et où la création de GHT et de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) doit être favorisée.
  • Du projet médical du CHU de Toulouse où le parcours patient doit être amélioré et où les collaborations ville-hôpital développées

Objectifs de R3O

Le Réseau Ostéoporose Occitanie Occidentale (R3O) a plusieurs objectifs :

1. Diminuer le nombre de fractures ostéoporotiques dans la région Occitanie
  2. Homogénéiser la prise en charge de l’ostéoporose quelle que soit la localisation géographique du malade
  3. Impliquer tous les professionnels de santé concernés et assurer leur formation à la prise en charge des malades ostéoporotiques.