Ressources utiles sur l’ostéoporose

Publié le 23/11/2022 à 15h42 (mis à jour le 13/12/2022 à 12h47)

Le Réseau Ostéoporose Occitanie Occidentale (R3O) recommande la lecture d’un certain nombre de ressources documentaires utiles aux professionnels de santé qui prennent en charge des patients atteints d’ostéoporose.

Fiches d’information aux malades

Le groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses (GRIO) a élaboré des dépliants d’information à destination des professionnels de santé [1] :

Fiches d’information aux professionnels de santé

Le Pr Laroche, rhumatologue dans le service de rhumatologie du CHU de Toulouse, a rédigé ces articles utiles aux professionnels de santé prenant en charge des patients atteints d’ostéoporose :

Recommandations d’autorités sanitaires ou de sociétés savantes

Dans le cadre de la prise en charge de patients atteints d’ostéoporose, la Haute autorité de santé (HAS) a élaboré ces deux documents [2] :

1. PDF Rapport d’évaluation de l’utilité clinique du dosage de la vitamine D [128.7 ko]
  2. PDF Bon usage des médicaments de l’ostéoporose [303.9 ko]

Le groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses (GRIO) met aussi à disposition ces recommandations scientifiques [3] :

[1Ces documents sont à retrouver à tout moment sur le site web du GRIO dans la page Dépliants d’information.

[2Ces documents sont à retrouver sur le site de la HAS dans les pages Utilité clinique du dosage de la vitamine D - Rapport d’évaluation et Les médicaments de l’ostéoporose.

[3Ces recommandations sont à retrouver sur le site web du GRIO dans la page Communiqués, avis et recommandations des autorités sanitaires ou des sociétés savantes.