Promouvoir la lecture dans les unités de soins intensifs néonatals

Publié le 20/09/2023 à 13h59 (mis à jour le 20/09/2023 à 14h19)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 30/09/2023.

C’est l’objectif que s’est fixé le centre NIDCAP de Toulouse en participant au challenge « Little Readers Read-a-thon » du 4 au 16 septembre !
Créé en 2017 par le centre NIDCAP Australien, en association avec l’association « Life’s Little Treasures », et dans le cadre de la journée internationale de l’alphabétisation, ce challenge invite les parents à lire des histoires à leurs enfants et à répertorier le temps qu’ils y ont consacré et le nombre de livres lus.

Des prix sont alors attribués aux hôpitaux participants selon les résultats obtenus.

Au CHU de Toulouse, le centre NIDCAP s’associe à la @fondationdefrance et à l’association @sos_prema.officiel pour offrir deux livres à chaque enfant. L’intérêt d’encourager les parents à lire à leurs enfants est multiple :

  • Apporter une stimulation sensorielle adaptée au développement de l’enfant
  • Favoriser l’intimité de la relation entre les parents et leur enfant
  • Évaluer la réponse comportementale de l’enfant
  • Encourager les soignants à respecter des temps de faible niveau sonore
  • Chacun des membres de l’équipe soignante peut y trouver un intérêt dans le cadre de sa propre pratique


Read-a-thon : Augustin


Read-a-thon : Alia


Read-a-thon : Izaelle

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