Recherche sur le cancer du poumon : le projet COALA du Pr Mazières sélectionné par l’INCa
Publié le 29/05/2024 à 14h09 (mis à jour le 29/05/2024 à 14h12)
ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 10/06/2024.
Le projet COALA (Cure Oncogene-Addicted Lung Cancer) est lauréat de l’Appel à candidature 2024 lancé par l’Institut National du Cancer afin de promouvoir et labelliser les réseaux de recherche d’excellence spécialisés dans les cancers de mauvais pronostic. Seuls deux réseaux ont été labellisés.
Coordonné par le Pr Julien Mazières, onco-pneumologue au CHU de Toulouse et Professeur à l’université Toulouse III – Paul Sabatier, le réseau s’appuie sur un maillage de chercheurs de tous horizons de la France entière dans l’objectif d’améliorer la survie des malades. Il a la particularité d’associer des expertises allant de la biologie à la sociologie, des mathétiques à l’IA en passant par l’immunothérapie et associe également une association de patients.
Ce succès est lié à l’union et la force de frappe de 15 centres experts : le CHU de Toulouse, le Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse, l’institut Gustave Roussy, les HCL, le Centre Léon Bérard, l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier, l’Inria, le CHU de Nice, ONCOLille, l’hôpital européen Georges Pompidou del’AP-HP, l’Institut Curie, le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, le Centre de Recherche des Cordeliers, le Centre international de Recherche sur le Cancer de l’OMS à Lyon.
Nous adressons toutes nos félicitations au Pr Julien Mazières et à toutes les équipes françaises impliquées dans COALA.
« Cela fait 25 ans que je m’occupe de patients porteurs de cancer du poumon tout en étant chercheur sur la biologie de cette tumeur. J’ai pu voir les progrès réalisés sur la compréhension de cette maladie et sur la prise en charge avec l’avènement des thérapies ciblées et de l’immunothérapie. Néanmoins il me semble possible de faire encore mieux. Pour cela l’union des forces de recherche en présence en France sera un levier majeur pour améliorer le pronostic de cette pathologie. Le financement du projet COALA, qui réunit une quinzaine de centres de recherche en France, dont certains sont affiliés à l’Inserm et au CNRS, permet de combiner les expertises en biologie, immunothérapie, intelligence artificielle, sociologie, mathématiques, associées aux meilleures technologies disponibles. L’objectif de ce nouveau réseau ainsi constitué est d’apporter rapidement l’innovation vers les patients ».
Pr Julien Mazières, onco-pneumologue au CHU de Toulouse
« Le CHU de Toulouse est très honoré de la reconnaissance accordée par l’INCa au réseau COALA. Cette appréciation traduit l’engagement et l’excellence de la communauté scientifique des CHU et Centres de lutte contre le cancer réunis au sein du réseau.
J’adresse mes chaleureuses félicitations au Professeur Julien Mazières pour cette nouvelle réussite dans le cadre de ses travaux dédiés à la lutte contre le cancer du poumon.
Remporter cet appel à projets atteste de l’excellence de nos équipes et aussi de la vigueur de nos partenariats et collaborations. À chaque membre du réseau COALA, j’adresse mes plus vifs remerciements. Le CHU de Toulouse est pleinement engagé pour soutenir durablement et avec enthousiasme cette initiative, dont la portée est majeure en faveur de la lutte contre le cancer du poumon. »
Jean-François Lefebvre, directeur général du CHU de Toulouse
Pour en savoir plus, voir le communiqué de presse.
Partager cette page