Sarcophages de plomb de Notre-Dame de Paris : premiers résultats !

Publié le 13/12/2022 à 12h16 (mis à jour le 13/12/2022 à 14h08)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 23/12/2022.

Vendredi 9 décembre 2022 avait lieu la conférence de presse autour des premiers résultats concernant les deux sarcophages de plomb retrouvés à la croisée des transepts de Notre-Dame de Paris.

Le CHU de Toulouse a été choisi pour accueillir les opérations après une première collaboration fructueuse il y a déjà 7 ans lors de l’étude du sarcophage de Louise de Quengo, découvert lors d’une fouille préventive du convent des Jacobins de Rennes.
L’équipe de l’Institut Médico-légal et de radiologie du site de Rangueil ont reçu les deux sarcophages et l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) en leur mettant à disposition des salles, le matériel et surtout un savoir-faire reconnu en paléo-radiologie.

La collaboration entre l’INRAP, l’Université Toulouse III et le CHU de Toulouse a permis une analyse plus complète. Les premiers secrets des sarcophages ont pu être révélés, permettant l’identification d’Antoine de la Porte, dit aussi le « chanoine [1] jubilé ». Le second corps reste inconnu.

Nous remercions l’INRAP pour leur confiance et tenons à saluer l’investissement des équipes du CHU qui ont permis une belle synergie entre les différents professionnels. Tout particulièrement, bravo et merci aux équipes du Pr. Norbert Telmon et Dr. Fabrice Dédouit qui ont accompagné l’INRAP ainsi qu’au Pr. Hervé Rousseau, au Pr. Fatima Mokrane et à toute l’équipe du service d’imagerie.

Les premières études maintenant effectuées, les sarcophages vont être réacheminés à Paris, et les investigations vont se poursuivre. Nous continuerons de suivre avec attention les travaux de l’INRAP !

Pour avoir plus d’informations : inrap.fr

Voir la galerie photos ci-dessous
Copyright : © Denis Gliksman, Inrap.

[1Dignitaire ecclésiastique faisant partie du chapitre d’une cathédrale, d’une collégiale, ou de certaines basiliques, tenu à l’office du chœur et jouissant parfois d’une prébende (revenu fixe accordé à un ecclésiastique) Source : CNRTL