Signature d’une convention de partenariat entre le CHU de Toulouse et l’Etablissement Français du Sang Pyrénées Méditérranée

Publié le 29/04/2008 à 10h17 (mis à jour le 29/04/2008 à 15h41)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 05/05/2008.

Le CHU de Toulouse et l’Etablissement Français du Sang Pyrénées Méditerranée ont signé, le 29 avril 2008, une convention de partenariat pour renforcer leur collaboration en matière de thérapie cellulaire (utilisation de cellules souches et de la moelle).

Les thérapies cellulaires sont devenues indispensables pour le traitement de nombreux cancers…Chaque année, plus de 100 greffes sont réalisées au CHU de Toulouse, grâce notamment à la compétence des équipes d’Hématologie du CHU.

Depuis une vingtaine d’années, l’EFS PM et le CHU de Toulouse travaillent en étroite collaboration sur le prélèvement et la greffe de cellules souches hématopoïétiques et de moelles osseuses : Le CHU de Toulouse ou l’EFS PM assurent le prélèvement des donneurs ou des patients. Grâce à une maîtrise des techniques de conservation, l’EFS PM conserve ces cellules. Le CHU réalise ensuite la greffe pour le malade.

Cette convention préfigure les modes de fonctionnement qui seront implantés demain sur le site de Langlade au sein de la Clinique Universitaire du Cancer avec notamment les service d’hématologie du CHU, reconnu comme leader au plan régional.

Plus d’informations dans notre communiqué et dossier de presse du 29 avril 2008