Synthèse des résultats de la recherche portant sur les effets de l’atelier d’éducation thérapeutique sur le médicament

Publié le 12/04/2023 à 11h30 (mis à jour le 26/04/2023 à 11h09)

Le Centre Expert Parkinson de Toulouse et une équipe de psychologues de l’Université Toulouse Jean Jaurès (université d’arts, lettres et langues et sciences humaines et sociales) ont mené une étude dont le but était de comparer les effets d’un atelier collectif d’éducation thérapeutique (ETP) centré sur le médicament dans la maladie de Parkinson à un groupe de parole.

Pour cela, nous avons comparé la perception du médicament chez tous les patients avant et après le dispositif de groupe (atelier VS groupe de parole).

Nous avons recueilli auprès de 24 participants de nombreuses informations par questionnaires et entretiens téléphoniques. Nous vous présentons ici les résultats qui vont être publiés dans la Revue Neurologique.

On observe chez les participants qui ont bénéficié de l’atelier ETP une augmentation des connaissances sur le médicament et une attitude plus favorable à son égard, c’est-à-dire que les patients le considèrent comme moins nocif et ont moins d’inquiétudes à le prendre. Aussi la perception du médicament a changé.
En effet les effets indésirables et les contraintes perçues du médicament étaient au 1er plan avant l’atelier d’ETP. Après cet atelier, c’est le soin qui prédomine dans la vision du médicament et l’équipe médicale fait maintenant partie de l’image du médicament.

Avant l’atelier sur le médicament :

Après l’atelier sur le médicament :

En conclusion, l’ETP permet l’acquisition de connaissances sur le médicament et la modification de son image. Ainsi les patients ont une perception plus positive et donc une meilleure acceptation du traitement et de ses effets ressentis.