Thomas Prudhomme, interne en chirurgie au CHU de Toulouse décroche le prestigieux prix de l’Académie Nationale de Chirurgie

Publié le 10/12/2020 à 13h43 (mis à jour le 11/12/2020 à 13h10)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 20/12/2020.

Le CHU de Toulouse est fier d’adresser ses félicitations à l’un de ses futurs chirurgiens, Thomas Prudhomme, Interne des Hôpitaux de Toulouse dans le département d’urologie, andrologie et transplantation rénale de l’hôpital Rangueil (Pr Michel Soulié), qui a remporté le 4 décembre 2020 le Grand Prix de la Recherche Clinique 2020 de l’Académie Nationale de Chirurgie.

C’est son brillant travail sur une étude européenne, initiée avec le Dr Nicolas Doumerc, chirurgien urologue, expert en chirurgie robotique, qui lui a permis d’obtenir ce prix.

Publié dans le World Journal of Urology de juin 2020, l’article « Robotic-assisted kidney transplantation in obese recipients compared to non-obese recipients : the European experience » est le fruit d’une étude prospective multicentrique européenne comparant les résultats de la transplantation rénale robotique entre receveurs obèses et receveurs non-obèses :

On sait que la transplantation rénale par laparotomie chez les patients obèses présente des difficultés techniques et des taux de complications chirurgicales supérieures aux patients non-obèses.

Depuis 2015, un groupe de 8 centres Européens (ERUS-RAKT) évalue prospectivement les résultats des transplantation rénales robotiques, initialement réalisées chez les patients non-obèses.

L’objectif de cette étude était de comparer les résultats de la transplantation rénale robotique entre patients obèses et non-obèses. Il est rapporté que les résultats de la transplantation rénale robotique sont identiques entre les patients obèses et non-obèses. Ainsi, la transplantation rénale robotique pourrait permettre d’améliorer l’accès à la transplantation pour les patients obèses.