Transplantation rénale orthotopique robot-assistée avec donneur vivant au CHU de Toulouse : une première

Publié le 30/06/2023 à 15h32 (mis à jour le 30/06/2023 à 15h33)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 10/07/2023.

La réussite d’une transplantation avec donneur vivant, jusqu’alors jamais pratiquée, marque une nouvelle avancée médicale en matière de greffe rénale et de chirurgie robot-assistée

Réalisée en février 2023, l’intervention a consisté à greffer le rein du donneur sur le patient receveur, sur l’exact emplacement anatomique du rein malade qui a été retiré (greffe orthotopique). Habituellement, la procédure standard consiste à placer le nouveau rein dans l’aine afin d’éviter une néphrectomie et faciliter la jonction de l’uretère à la vessie, mais dans ce cas particulier, la pathologie artérielle du patient ne le permettait pas. (lire la suite)