Troubles pulmonaires
Publié le 23/06/2011 à 13h55
Comment lutter contre les infections pulmonaires ?
- Les troubles de déglutition sont la source principale des infections pulmonaires. Il est impératif de respecter quelques règles de base afin de minimiser au mieux le risque de fausses routes (cf. « troubles de déglutition »)
Importance de l’antibiothérapie et de la kinésithérapie respiratoire ?— Une infection pulmonaire nécessite un traitement par antibiothérapie. La kinésithérapie respiratoire peut être utile en cas d’infection pulmonaire, mais aussi dans la prévention d’une infection pulmonaire pour garder un bon volume d’air respiré et conserver une toux efficace chez les patients atteints d’AMS immobilisés ou porteur d’une hypoventilation alvéolaire.
Des petits œdèmes pulmonaires (sous forme de crachats de mousse rose, pendant 1 à 2h) peuvent-ils être imputés à un début de paralysie du diaphragme (en l’absence d’insuffisance cardiaque) ?
- Il n’existe aucune donnée soutenant cette hypothèse. En cas de crachats roses, une exploration pneumologique s’impose.
Comment traiter l’insuffisance respiratoire liée à la parésie du diaphragme (difficultés à l’inspiration ?)
- Contrairement à la sclérose latérale amyotrophique, la paralysie diaphragmatique n’est pas une manifestation de l’AMS.
Un grand nombre de patient AMS signale un essoufflement. En l’absence d’anomalies cardiaques ou respiratoires, celui-ci est lié à l’extension de la maladie aux centres de la commande centrale de la respiration. Le centre de référence s’implique dans plusieurs projet de recherche clinique à ce sujet afin de mieux comprendre ces troubles et d’apporter des solutions thérapeutiques aux patients.
Partager cette page