Un patient rend hommage à la compétence des équipes du CHU

Publié le 19/11/2019 à 18h22 (mis à jour le 19/11/2019 à 18h52)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 29/11/2019.

Nous souhaitions partager avec vous ce beau témoignage d’un patient qui rend hommage à la compétence des équipes du CHU, et en particulier au département d’urologie, andrologie et transplantation rénale pour son expertise en chirurgie robotique.

Monsieur le Directeur,

Suite à une intervention chirurgicale digestif rectal pour l’ablation d’un polype sur le colon dans ... (un établissement hors du CHU de Toulouse), je me suis retrouvé avec une plaie sur l’uretère du rein gauche. J’ai donc subi une deuxième opération chirurgicale trois jours après la première intervention pour qu’une réimplantation de l’uretère soit tentée. Comme celle-ci s’est avérée infructueuse, le chirurgien a réalisé une utérostomie interne unitérale gauche avec pose d’une poche urinaire que j’ai conservée de décembre 2018 au 29 août 2019.

Je me suis adressé, sous couvert de l’urologue (qui m’avait suivi dans ce premier établissement), au CHU de Rangueil pour un diagnostic. Suite à des examens, il a été décidé de pratiquer une auto-transplantation en robotique par le Docteur Nicolas Doumerc et son équipe.

Je tiens à témoigner du grand professionnalisme du Docteur Doumerc. En effet, après une intervention de 5 heures et un réveil normal, aucune douleur ne s’est manifestée et je suis rentré chez moi 2 jours après. Je n’ai eu besoin d’aucun médicament contre la douleur par la suite. A ce jour, soit depuis un peu plus de deux mois, les reins fonctionnent toujours correctement.

Je tiens à remercier vivement le Docteur Doumerc d’avoir pu me permettre un retour à une vie normale aussi rapidement et sans complications aucunes, ceci, sans nul doute, grâce à l’utilisation de la robotique lors de l’intervention.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.