Un premier projet accompagné par Innov’Pôle Santé dès son lancement !

Publié le 22/10/2019 à 19h10 (mis à jour le 22/10/2019 à 19h14)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 04/11/2019.

Dans le cadre du forum et du lancement d’Innov’Pôle Santé qui a eu lieu ce mardi 22 octobre 2019, des représentants des usagers du CHU, un médecin du CHU, le CEA TECH, un business angel et un représentant de la direction du CHU ont élu le meilleur projet présenté lors des pitches d’entreprises :

• Projet 1 BOTDESIGN : Solutions de suivi numérique du patient
  • Projet 2 CAPTRONIC : Assistance à maitrise d’ouvrage de l’idée au produit, prestation d’accompagnement technique
  • Projet 3 DOMO SAFETY : Rester chez soi grâce à la médecine préventive : technologies de recueil et d’analyse de données au domicile en temps réel
  • Projet 4 HILLROM : Comment et pourquoi réinventer la chambre patient grâce aux solutions de santé digitales
  • Projet 5 LIVEMETRIC : Dispositif connecté pour la collecte de données médicales
  • Projet 6 MEDEXPRIM : Libérer le potentiel des archives d’images médicales et données associées pour la recherche et projets IA
  • Projet 7 SWALLIS MEDICAL : Monitorage, diagnostic et réhabilitation de la dysphagie : capteurs et rôle de l’intelligence artificielle
  • Projet 8 TELEGRAFIK : Aider les personnes à rester autonomes grâce à une algorithmie de pointe
  • Projet 9 VIVERIS : Expertise et proposition de solutions informatiques au service des porteurs de projet

Le prix Innov’pôle Santé a été décerné à l’unanimité au projet SWALLIS MEDICAL.

Quel est le projet de Swallis Medical soutenu par Innov’Pôle Santé ?

Swallis Medical est une start-up qui développe un dispositif de monitorage, diagnostic et réhabilitation des troubles de la déglutition. Soutenue par l’intelligence artificielle, elle a pour objectif de changer la façon dont la dysphagie est diagnostiquée et prise en charge.

Swallis DSA (Device for Swallowing Analysis) est un dispositif qui utilise les signaux de la déglutition pour diagnostiquer et surveiller la dysphagie. Il se compose de :

• Un collier non invasif, portable et ergonomique muni de capteurs qui détectent les signaux de la déglutition, de la respiration, toux et voix ;
  • Un logiciel propriétaire Swallis Analyzer, qui mesure, analyse et suit l’évolution des patients dans le temps.
  • Un programme de réhabilitation qui utilise les signaux pour faciliter les exercices de réhabilitation, renforcement musculaire, contrôle des postures à adopter pendant le repas pour éviter les fausses routes.

Ce projet va bénéficier d’un accompagnement d’Innov’Pôle Santé.

Swallis medical : lauréat du prix Innov’Pôle Santé