Une délégation du CHU de Toulouse en Ukraine à la rencontre de nos homologues hospitaliers et soignants

Publié le 29/05/2024 à 11h44 (mis à jour le 29/05/2024 à 12h31)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 10/06/2024.

La direction générale du CHU de Toulouse et le SAMU 31 ont eu l’honneur de participer à un voyage en Ukraine, organisé par Santé Expertise France, dans le cadre d’une conférence internationale sur les partenariats médicaux, placée sous le haut patronage de la première dame Olena Zelenska et du ministre de la Santé ukrainien, Viktor Liashko.

La rencontre s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de France en Ukraine, Gaël Veyssière, du directeur adjoint des affaires européennes et internationales du ministère français du Travail, de la Santé et de la Solidarité, Jérôme Weinbach, ainsi que de la directrice pays de l’Agence française de développement.

À cette occasion, le CHU de Toulouse a signé un mémorandum d’entente avec l’hôpital de Dnipro dans le domaine de la traumatologie. Ce centre hospitalier, situé à proximité de la zone de conflit, accueille principalement des blessés de guerre dans un état très grave.

En tant que cofondateurs du Centre de Réponse à la Catastrophe de Toulouse (CRC), l’objectif était également de mieux comprendre le contexte et les besoins des équipes soignantes locales, et de leur offrir notre expertise en matière de gestion de la catastrophe et de médecine d’urgence. Notre équipe a multiplié les rencontres et visites, notamment avec le SAMU de Kiev, le centre scientifique et pratique de réponse à l’urgence et à la catastrophe du ministère de la santé ukrainien, le centre gouvernemental de gestion des crises et l’hôpital d’Odessa.

Au cours de ce périple, le Pr Vincent Bounes, chef de service du SAMU 31, le Dr Benoît Viault, responsable du centre SENS, et Harold Astre, directeur des affaires internationales, ont documenté leur voyage. Nous avons le plaisir de partager avec vous les moments forts de cette mission.

En transit ...

La conférence en présence de la première dame Olena Zelenska

Signature du memoremdum avec le représentant de la ministre de la santé, l’ambassadeur de France, Harold Atsre, Vincent Bounes, le Ministre de la santé ukrainien et le DG de l’hôpital de Dlipro

Signature du memorendum