2024

Le Teaching Course des 14 et 15 juin

Publié le 19/06/2024 à 13h07 (mis à jour le 19/06/2024 à 13h11)

Le "Teaching Course" de 2 jours sur le traitement de la maladie de Parkinson qui s’est tenu à Toulouse les 14 et 15 Juin fut un succès.

Près de 80 participants de 20 nationalités différentes ont pu se rencontrer, apprendre et échanger à propos de la Maladie de Parkinson et sa prise en charge.

Les organisateurs tiennent à remercier la Movement Disorders Society pour son soutien et tous les orateurs pour leur venue ainsi que leurs présentations.

Retour en haut de page

Résultats OXYDOPA

Publié le 19/06/2024 à 13h19 (mis à jour le 19/06/2024 à 13h20)

Le Centre Expert Parkinson de Toulouse a conduit un essai clinique OXYDOPA visant à évaluer les effets antalgiques de 2 stratégies thérapeutiques dans la douleur centrale parkinsonienne : l’optimisation du traitement anti parkinsonien (augmentation de la lévodopa) et l’introduction d’un traitement opioïde (oxycodone).

Nous vous présentons les résultats de cette étude dont les données ont été analysées.

Cette recherche a inclus 66 patients atteints de la maladie de Parkinson qui ont bénéficié soit d’une augmentation de la lévodopa, soit d’un traitement par oxycodone, soit d’un placebo à dose stable pendant 8 semaines.

Au total, il y a eu une réduction des douleurs dans chaque groupe. Mais aucun des 3 groupes n’a été plus amélioré qu’un autre.
Le nombre d’effets indésirables était légèrement plus élevé dans le groupe oxycodone que dans les groupes lévodopa et placebo.

L’amélioration de la sévérité de la douleur centrale parkinsonienne reste donc un défi dans la prise en charge des patients atteints de la maladie de Parkinson. D’autres médicaments restent à évaluer, ainsi que les interventions non pharmacologiques.

Vous pouvez retrouver l’article scientifique publié [1] :

Oxycodone or Higher Dose of Levodopa for the Treatment of Parkinsonian Central Pain: OXYDOPA Trial

[1Christine Brefel-Courbon MD, Estelle Harroch MSc, Ana Marques MD, PhD, David Devos MD, PhD, Claire Thalamas MD, Vanessa Rousseau PhD, Fabienne Ory-Magne MD, Margherita Fabbri MD, PhD, David Maltête MD, PhD, Tiphaine Rouaud MD, Sophie Drapier MD, Melissa Tir MD, PhD, Stephane Thobois MD, PhD, Hayet Salhi MD, Jean Christophe Corvol MD, PhD, Giovanni Castelnovo MD, Ouhaid Lagha-Boukbiza MD, Fréderique Fluchère MD, Solene Frismand MD, Solene Ansquer MD, PhD, Agnes Sommet MD, PhD, Olivier Rascol MD, PhD First published : 08 June 2024

Retour en haut de page

Maladie de Parkinson et dépression : qu’est-ce que je peux faire ?

Publié le 13/02/2024 à 14h18 (mis à jour le 20/02/2024 à 13h09)

Qu’est-ce que la dépression dans la maladie de Parkinson ?

La dépression se caractérise par différents symptômes tels qu’un manque d’intérêt et de plaisir ou de motivation pour mes activités habituelles, une irritabilité, un sentiment de désespoir pour l’avenir et des idées noires pouvant aller jusqu’à des idées suicidaires.

D’une part, la dépression peut se manifester à différents moments de la maladie de parkinson, tels que :

  • Au moment de l’annonce diagnostique qui est difficile ;
  • Lors de l’aggravation de certains symptômes que l’on peut vivre comme un choc ;
  • En raison de difficultés relationnelles avec mes proches ;
    Dans ces cas, la dépression est dite « réactionnelle » à un événement de vie. Parfois, ces événements peuvent être complètement indépendants de la maladie comme un accident, le décès d’un proche, un départ à la retraite…

D’autres part, des symptômes dépressifs peuvent être induits par des anomalies neurologiques et être un symptôme de la maladie comme par exemple :

  • Avant le diagnostic sans raison spécifique ;
  • Au cours de l’évolution de la maladie ;

Ces symptômes sont importants à repérer car ils peuvent avoir des conséquences importantes sur ma vie : diminution de mes activités, baisse de ma confiance en moi, conflits avec mes proches, usage de substances comme l’alcool… De plus, ils peuvent aggraver, transitoirement, l’expression des symptômes de la maladie : je tremble davantage, je me sens plus raide ou je suis plus lent.

Qu’est-ce que je peux faire si je me sens déprimé ?

Tout d’abord, il est important d’en parler autour de soi, à ses proches mais aussi aux professionnels qui m’accompagnent comme mon médecin généraliste et mon neurologue.

En fonction, plusieurs options pourront être proposées : une modification de mon traitement dopaminergique par le neurologue, l’ajout d’un traitement médicamenteux pour la dépression ainsi qu’un accompagnement psychologique adapté.

Pour cela, je peux avoir accès à une consultation d’évaluation psychologique avec la psychologue du centre expert parkinson qui permettra de faire un point sur ma situation, d’élaborer des objectifs et de m’expliquer en quoi consiste plus précisément la prise en charge psychologique.

Retour en haut de page

Informations sur l’ETP pour les patients atteints de maladie de Parkinson

Publié le 02/02/2024 à 10h04 (mis à jour le 20/02/2024 à 13h08)

En raison de l’absence d’une des infirmières pour une durée indéterminée, l’équipe du centre expert ne peut pas débuter de nouvelle prise en charge individuelle en éducation thérapeutique.
Les ateliers collectifs sont toutefois maintenus.
Nous restons disponibles via notre mail : parkcet@chu-toulouse.fr en cas de besoin

Retour en haut de page