Actes de radiologie interventionnelle pratiqués

Le service de radiologie et imagerie médicale de l’hôpital Rangueil est spécialisé en radiologie interventionnelle. Découvrez dans cette page des informations sur quelques-uns des actes de radiologie interventionnelle que nous pratiquons dans ce service.

Pose d’un cathéter PICC line

Publié le 27/03/2024 à 10h14 (mis à jour le 09/04/2024 à 12h07)

Qu’est-ce qu’un cathéter PICC line ?

C’est un cathéter veineux central à insertion périphérique en polymère (polyuréthane, silicone), dont la longueur est de 40 centimètres environ. L’implantation a lieu au bloc opératoire de radiologie interventionnelle au-dessus du pli du coude dans une veine périphérique, son extrémité est située à la jonction de la veine cave supérieure et de l’oreillette droite.


Cathéter PICC line

Pourquoi doit-on me poser un cathéter PICC line ?

Lorsque l’équipe soignante qui vous prend en charge a jugé nécessaire de vous mettre en place un PICC line car vous avez besoin d’un abord vasculaire veineux au long cours. Ce cathéter, posé sous anesthésie locale, permet ensuite la réalisation de prises de sang, l’administration de traitements intra-veineux et/ou d’une nutrition parentérale sans réaliser à chaque fois une nouvelle ponction veineuse.

Comment se déroule la pose du cathéter PICC line ?

Lors de la pose du cathéter PICC line, le radiologue repère par échographie une veine du bras, et amène après anesthésie locale un cathéter souple sous contrôle radiographique pour le positionner correctement, au sein de la veine cave supérieure, à l’entrée du cœur. A la fin du soin, un pansement est mis en place proche du pli du coude autour de l’extrémité de cette voie veineuse, pour protéger la tubulure et faciliter vos gestes de la vie quotidienne.

Mise en place d’un PICC Line au CHU : vidéo didactique
par [Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse->https://www.youtube.com/@CHUdeToulouse31]
https://youtu.be/6EtFs8bDmR8