Le métier de radiologue interventionnel

Le diplôme

Publié le 16/11/2018 à 18h07

L’exercice de la radiologie interventionnelle (RI) est soumis à la qualification par l’Ordre des Médecins suite à un diplôme national universitaire de docteur en spécialité de radiodiagnostic et imagerie médicale.

Dans ce cursus, l’interne en radiologie suit 5 années d’enseignement spécifique et souvent un clinicat qui le « sur-spécialise ». Parmi ces enseignements, ceux sur l’apprentissage des différents abords en RI sont longuement prodigués. La formation sur les obligations en ce qui concerne la radioprotection pour les malades et les acteurs médicaux de la RI est très stricte.

Retour en haut de page

Quelle spécificité par rapport aux autres spécialistes ?

Publié le 16/11/2018 à 18h09

La radiologie interventionnelle est pratiquée par des radiologues ultra spécialisés qui fonctionnent sur le principe d’une sur-discipline d’organe (RI osseuse, RI abdomino-pelvienne, RI thoracique, RI vasculaire, etc ...) qui est acquise lors de l’internat et du clinicat et pour lesquelles les compétences techniques sont spécifiques.

Mais au-delà de la compétence technique proprement dite pour la pratique de l’acte interventionnel, le radiologue interventionnel doit acquérir, au cours de sa formation, une compétence diagnostique de la spécialité permettant de juger, notamment en réunion pluridisciplinaire, du contexte pathologique général, de la pertinence et des possibilités d’une prise en charge interventionnelle et des autres alternatives thérapeutiques.

Retour en haut de page