Centre de simulation environnementale et neurosensorielle (SENS)
À l’occasion des 2e rencontres internationales de réponse à la catastrophe, le CHU de Toulouse a inauguré le bâtiment SENS : le 1er centre de simulation environnementale et neurosensorielle au monde.
SENS : un centre unique et innovant pour se former aux situations sanitaires d’urgence
Publié le 02/05/2024 à 11h30 (mis à jour le 03/05/2024 à 14h09)
Le centre de simulation environnementale et neurosensorielle (SENS) est un bâtiment ultra-moderne de 364 m², situé sur le site de Purpan.
Dévoilé le 25 avril 2024, il permet à toutes les équipes impliquées dans des situations de crise sanitaire exceptionnelles (SAMU 31, forces de secours et de sécurité, médecins, militaires ou structures humanitaires) de s’entrainer dans des conditions environnementales, sensorielles et émotionnelles, similaires à celles ressenties lors d’une situation de crise.
Au-delà de sa vocation de formation, SENS répond aussi à d’autres objectifs :
- Prévenir les réactions de stress post-traumatiques des professionnels immergés dans ces situations de crises. SENS permett de travailler l’anticipation et la mise en place de mécanismes de défense, afin d’améliorer la résilience des professionnels exposés.
- Développer des protocoles de recherche afin de :
- améliorer les compétences et les procédures des professionnels confrontés à ces situations extrêmes,
- étudier leur ressenti, leur physiologie et leur psychologie dans ces situations éprouvantes.
D’un montant global de 3,5 M€, le projet SENS porté par le CHU de Toulouse a bénéficié de fonds européens gérés par la Région Occitanie (plan de relance REACT-EU) pour un montant de 3 049 242,88 €.
La zone de simulation immersive : le cœur de SENS
Dans le bâtiment SENS, cette pièce de 147 m² permet de réaliser des mises en situation très réalistes en sollicitant tous les sens : vision, son, toucher et odorat.
Pour mettre en œuvre des scénarios adaptés aux objectifs recherchés, le centre est équipé d’une bibliothèque d’environnements :
- visuels (urbain, rural, industriel, intérieur/extérieur, jour/nuit),
- auditifs et climatiques,
- matériel de simulation (épaves de voiture, cabine d’hélicoptère …).
Tout est contrôlé depuis la zone de supervision dédiée à la gestion du scénario et à l’observation des personnes formées.
La salle de supervision
D’une superficie de 52 m², la salle de supervision du bâtiment SENS est équipée d’un système informatique ergonomique permettant le contrôle des paramètres environnementaux de la simulation, tels que :
- la variation de température (de -5 à +30°C),
- la simulation de conditions météorologiques particulières (neige, pluie jusqu’à 100mm/h, cisaillement du vent jusqu’à 50 km/h),
- les vibrations par infrasons (tremblement de terre, explosion, effets de blast),
- les odeurs particulières (sang, chair brûlée, produits toxiques, soufre…),
- l’environnement visuel (3 murs de projection),
- l’altération de la visibilité (fumée, lumières),
- la sonorisation (de 10 à 95 dB).
SENS : réponse concrète à des enjeux de plus en plus préoccupants
Ce projet ambitieux a émergé face aux récentes crises auxquelles les professionnel·les du CHU de Toulouse ont dû faire face (catastrophes naturelles, industrielles, terrorisme, etc.). La pandémie de COVID a également mis en évidence la problématique de l’adaptation et du suivi des patients en période de crise prolongée.
Depuis de nombreuses années, le SAMU 31 utilise les nouvelles technologies dans le cadre des situations de crise. Néanmoins, les logiciels employés offraient une immersion sensorielle limitée aux équipes. Le CHU a souhaité aller plus loin en créant SENS, comme l’affirme le Pr Vincent Bounes, chef de service du SAMU 31 :
Il est crucial que la préparation des professionnels de la réponse à la catastrophe s’adapte à la multiplication des crises, et à l’émergence de nouveaux risques afin de maintenir nos capacités de réponse, d’anticipation, et de résilience.
L’expertise de Cegelec Défense au service de nos innovations
Au CHU de Toulouse, nous collaborons depuis plusieurs années avec Cegelec Défense, expert dans :
- les infrastructures en conteneurs,
- la maîtrise électromécanique,
- la simulation et les technologies associées dans des environnements difficiles.
Ce partenariat a notamment donné lieu à la création au CHU de Toulouse de :
- 3 hôpitaux mobiles (shelters),
- 1 centre de réponse à la catastrophe.
Pour créer SENS, Cegelec Défense s’est appuyé sur son savoir-faire depuis plus de 30 ans en infrastructures conteneurisées. Il a ainsi pu proposer au CHU de Toulouse une solution technique novatrice et répondant aux exigences d’un tel projet, comme le montre la vidéo ci-dessous :
Pour en savoir plus sur le lancement de SENS, consultez notre dossier de presse du 25 avril 2024 .
Partager cette page