Foire aux questions sur les pathologies gynécologiques rares

Si vous êtes confrontée à une pathologie gynécologique rare, retrouvez dans cette page des réponses à des questions portant sur les thématiques suivantes :

Les cycles menstruels

Publié le 28/12/2021 à 18h24

Quel est l’âge normal de la survenue des règles chez une fille ?

L’âge moyen de survenue des règles chez une fille est de 12 ans ½ avec des extrêmes allant de 10,5 à 14,5 ans.

Les règles surviennent en général 2 ans après le début du développement pubertaire, c’est-à-dire du développement de la glande mammaire.

L’apparition de leucorrhées ou petites pertes vaginales claires, non nauséabondes ainsi que la survenue de douleurs pelviennes transitoires cycliques précèdent la survenue des premières menstruations.

En cas d’absence d’apparition des règles vers l’âge de 15 ans ou 3 ans après le démarrage pubertaire, il est conseillé de consulter son médecin traitant qui réalisera un bilan sanguin et une échographie pelvienne.

Est-ce normal d’avoir des saignements utérins abondants ?

30 à 50% des filles ont des saignements utérins abondants la première année de règles. On retrouve souvent un caractère familial du mode d’installation chez les filles. Il est néanmoins nécessaire de consulter son médecin traitant car l’abondance des pertes peut entrainer une carence en fer, voire une anémie.

Le médecin traitant pourra objectiver l’abondance du saignement en demandant de remplir le score de Higham. Il s’agit d’un pictogramme pour l’évaluation semi quantitative des pertes. Au-delà de 100 points par période menstruelle, on parle de saignements utérins abondants qu’il faut régulariser. Le médecin prescrira un bilan sanguin et une échographie pelvienne. Ce bilan sanguin permettra de rechercher une anomalie de l’hémostase qui est la principale cause organique

Qu’est-ce que l’anémie ?

L’anémie se caractérise par un manque de globules rouges. Les globules rouges sont des cellules sanguines permettant l’oxygénation des tissus. Ils sont constitués d’hemoglobine qui fixe le fer permettant le transport d’oxygène des poumons vers les cellules. Lorsque les règles sont abondantes, il y a une fuite de fer qu’il est nécessaire de combler.

Dans quels aliments se trouve le fer ?

On retrouve principalement du fer dans :

  • La viande rouge,
  • Les légumes, et particulièrement les lentilles et les épinards,
  • Tous fruits secs
  • Les oléagineux.

Pour bien l’absorber, terminer vos repas par un fruit riche en vitamine C (orange, kiwi, fraise, ... ) !

Est-ce normal d’avoir des douleurs pendant les règles ?

Les règles peuvent être douloureuses, surtout durant les 3 premières années qui suivent les premières règles.

Ne souffrez pas : prenez d’emblée du paracétamol, ainsi qu’un antispasmodique. Si ces douleurs persistent malgré ces traitements, consultez votre médecin traitant car ces douleurs ne doivent pas être banalisées.

Quand faut -il penser à l’endométriose ?

Si les douleurs persistent malgré les traitements proposés, s’aggravent avec le temps, sont à l’origine d’un absentéisme scolaire : ce n’est pas normal ! Il faut y penser même si l’échographie pelvienne et l’IRM sont normales. Votre médecin vous orientera vers un spécialiste qui vous prescrira un traitement adapté.

Pour plus d’informations sur les cycles menstruels, vous pouvez consulter ce site web dédié à l’information pour les jeunes autour de la puberté et de la sexualité : https://www.onsexprime.fr/.

Retour en haut de page

Règles et trouble de l’hémostase

Publié le 28/12/2021 à 18h24

Comment gérer la survenue des règles lorsque l’on a une maladie hémorragique héréditaire ?

La présence d’une maladie hémorragique héréditaire rend la survenue des règles anxiogène pour les parents et les adolescentes, en raison du risque hémorragique associé.

Afin de prévenir ce risque d’hémorragie, il faut savoir l’anticiper et consulter un spécialiste, vers l’âge de 10 -11 ans, qui saura vous orienter.

Retour en haut de page

L’aplasie utéro-vaginale et le syndrome MRKH

Publié le 28/12/2021 à 18h24

Si vous avez des questions sur l’aplasie utéro-vaginale et le syndrome MRKH, nous vous invitons à consulter l’excellente foire aux questions élaborée par le centre de référence des pathologies gynécologiques rares de l’hôpital Necker.

Retour en haut de page

Qu’est-ce que le syndrome de Turner ?

Publié le 28/12/2021 à 18h24

Si vous avez des questions sur le syndrome de Turner, nous vous invitons à consulter la foire aux questions élaborée par le centre de référence des maladies endocriniennes de la croissance et du développement de l’AP-HP.

Retour en haut de page

L’insuffisance ovarienne prématurée

Publié le 28/12/2021 à 18h25

Qu’est-ce qu’un traitement hormonal substitutif ?

Le traitement hormonal substitutif (THS) permet d’apporter les hormones (substitution) nécessaires à un bon équilibre de vie.

Pour l’ovaire, le THS est un traitement oestroprogestatif indispensable à la vie de la femme. Il peut être prescrit selon un schéma avec ou sans règles. Il est généralement nécessaire de la puberté jusqu’à l’âge physiologique de la ménopause.

Quelle est la différence entre un traitement hormonal substitutif (THS) et une contraception oestro-progestative (POP) ?

Le THS n’a pas d’effet anti-gonadotrope, ce qui veut dire que cela ne bloque pas une éventuelle ovulation.

Pour une patiente qui a une insuffisance ovarienne et qui est sexuellement active, une contraception oestroprogestative pourra lui être prescrit afin d’éviter tout risque de grossesse.

La contraception oestroprogestative ne peut être prescrite qu’avec le respect des contre-indications notamment les antécédents thrombo-emboliques personnel ou familial au 1er degré.

Retour en haut de page