Lésions méniscales dégénératives

Ménisques : anatomie et fonctions

Publié le 02/12/2020 à 16h36

Les ménisques sont des structures fibrocartilagineuses situées entre le fémur et le tibia. Ils sont au nombre de deux :

  • l’un dans le compartiment médial, c’est à dire en interne
  • l’autre dans le compartiment latéral, c’est à dire en externe.

Ils sont attachés en avant et en arrière au tibia par leurs racines et en périphérie à la capsule articulaire. Ce sont des structures mobiles et déformables, de forme semi-lunaire et triangulaires à la coupe.

Les ménisques jouent un rôle primordial d’amortisseur et d’absorption des chocs et permettent de réduire les contraintes transmises aux surfaces articulaires cartilagineuses.

Les ménisques sont aussi des stabilisateurs secondaires du genou. Ils améliorent la congruence articulaire entre les condyles fémoraux ronds et le plateau tibial relativement plat.

Enfin, ils interviennent dans la proprioception, la lubrification et la nutrition du cartilage articulaire.

Retour en haut de page

Ménisque dégénératif

Publié le 02/12/2020 à 16h36 (mis à jour le 02/12/2020 à 16h50)

Les lésions méniscales dégénératives (LMD) sont définies par une altération progressive de la structure méniscale microscopique et macroscopique. Ceci est différent d’une lésion traumatique (liée à un accident). Le plus souvent ces lésions sont silencieuses, elles ne sont pas responsables de symptômes. Elles peuvent se révéler douloureuses à l’occasion d’un événement aigu par exemple.

On peut ici parler de ménisque-maladie, associée au vieillissement du tissu méniscal. C’est une pathologie fréquente. Ces lésions méniscales sont présentes chez plus de 50 % des patients après 70 ans et leur nombre augmente avec l’âge à partir de 30 ans. Ces lésions sont fréquentes certes, mais elles ne sont responsables de symptômes, comme la douleur, que dans un nombre infime de cas. Ces symptômes sont liés à une « pression » excessive sur le ménisque entrainant une inflammation locale.

Les LMD sont une pathologie à part entière différente de l’arthrose, pathologie bien connue du cartilage. Ces deux entités correspondent à :

  • Un vieillissement tissulaire naturel, méniscal d’une part (LMD)
  • Un vieillissement cartilagineux d’autre part (arthrose).

Les LMD peuvent coexister avec une arthrose débutante mais il est aussi possible qu’elles se développent plus tôt, chez des patients jeunes, sans aucune lésion cartilagineuse associée. En revanche, dans 80% des cas, le stade d’arthrose évoluée est associé à des LMD.

Retour en haut de page

Instabilité méniscale

Publié le 02/12/2020 à 16h36

L’instabilité méniscale désigne une lésion méniscale dont un fragment risque de se déplacer. Le déplacement d’un morceau de ménisque entraine des symptômes mécaniques comme une impression de dérangement interne, une sensation de corps étranger mobile dans le genou, des claquements, accrochages ou blocages.

Plusieurs critères d’imagerie permettent d’évaluer le caractère stable ou instable d’une lésion méniscale. Une lésion instable symptomatique peut nécessiter une prise en charge chirurgicale.

Si vos symptômes, votre examen clinique et vos examens d’imagerie ont permis d’écarter une lésion méniscale instable, le traitement de votre LMD est non chirurgicale.

Retour en haut de page

Le traitement

Publié le 02/12/2020 à 16h41 (mis à jour le 02/12/2020 à 16h53)

Les symptômes liés à une LMD sont liés à une hyperpression dans le compartiment interne du genou, sur le ménisque. Ces pressions ou contraintes associées à la lésion méniscale entrainent une inflammation locale douloureuse. Le but du traitement va donc être d’agir sur ces deux composantes :

  1. Modifier les contraintes en les déplaçant au maximum sur le compartiment externe du genou pour « soulager » le ménisque, soulager les douleurs et enrayer l’aggravation de la pathologie.
  2. Traiter l’inflammation locale pour soulager les douleurs.
Les traitements de la LMD
Traitements Descriptif du traitement
La rééducation Le travail de rééducation et de kinésithérapie sera axé sur le renforcement du fascia lata et la décoaptation du compartiment interne du genou. L’objectif premier est la décharge du compartiment interne du genou.

Ce travail sera supervisé par votre kinésithérapeute et comportera de la physiothérapie antalgique, des étirements musculaires et aponévrotiques de tissus rétractés ainsi que du renforcement musculaire.

Votre kinésithérapeute pourra vous communiquer des auto-exercices afin de poursuivre la prise en charge de façon autonome.
Le bilan podologique Un bilan podologique avec examen biomécanique complet permet de déterminer les variables structurales et fonctionnelles qui peuvent être à l’origine de contraintes pathologiques.

Le podologue, en fonction de son évaluation, pourra réaliser des orthèses plantaires avec un coin valgisant postérieur (ou coin pronateur) voir une bande pronatrice, c’est à dire l’union du coin pronateur postérieur au coin pronateur antérieur. Ces orthèses vont modifier la position de votre pied et par extension modifier la position de votre genou, afin de corriger les contraintes pathologiques qu’il subi.

L’objectif est commun avec la rééducation : décharger le compartiment interne du genou en déplaçant les contraintes au niveau du compartiment externe sain pour diminuer les douleurs ressenties.
L’infiltration Ce geste est réalisé sous guidage échographique par un radiologue. Le radiologue visualise la lésion méniscale avec l’appareil d’échographie et peut injecter des produits directement dans la lésion.

L’utilisation des corticoïdes est privilégiée en raison de leur effet antalgique et anti-inflammatoire mais aussi pour leur effet fibrosant et cicatrisant. C’est un traitement personnalisé qui cible directement la lésion méniscale.

Pour finir si votre lésion méniscale dégénérative est associée à un kyste paraméniscal comme mentionné plus haut, le radiologue pourra le ponctionner dans le même temps, afin de le vider. Il pourra aussi l’infiltrer avec les mêmes produits, dans un but commun.
Retour en haut de page

Autres indications chirurgicales

Publié le 02/12/2020 à 16h44 (mis à jour le 02/12/2020 à 16h55)

Nous retiendrons trois types d’indication d’arthroscopie du genou dans un contexte de LMD :

  1. Lésions méniscales instables décrites plus haut,
  2. Symptômes mécaniques graves comme des blocages articulaires, pouvant être attribués à une lésion méniscale ou un corps étranger articulaire libre,
  3. Échec de la prise en charge non chirurgicale défini par la persistance de la symptomatologie après 3 mois de traitement bien conduit ou par la persistance ou récidive d’un kyste paraméniscal après ponction infiltration échoguidée.

Dans ces conditions et seulement dans ces conditions, le bénéfice attendu de la chirurgie est supérieur à celui d’une prise en charge non chirurgicale et aux risques encourus.

Enfin, et pour résumer simplement, on n’opérera une lésion méniscale dégénérative stable que si et seulement si elle est la seule cause retenue concernant la douleur, que toutes les autres causes ont été éliminées et que le traitement de 1re intention détaillé plus haut et réalisé de façon optimale pendant au moins 3 mois est inefficace.

Retour en haut de page

Plus d’informations sur les lésions méniscales dégénératives

Publié le 02/12/2020 à 16h45 (mis à jour le 02/12/2020 à 17h11)

L’unité de chirurgie ambulatoire du département de chirurgie orthopédique et traumatologique a réalisé un livret d’informations pour les patients qui seront suivis pour des lésions méniscales dégénératives.

Vous retrouverez dans ce livret toutes les informations présentées ci-dessus ainsi que des informations complémentaires (personnels du service, contact, algorithme de référence pour la prise en charge, éléments bibliographiques...).

PDF Livret d’informations patients : lésions méniscales dégénératives [955 ko]

Retour en haut de page