Maladies allergiques cutanées et photodermatoses

Présentation de l’activité de dermato-allergologie, photobiologie et photothérapie

Publié le 28/07/2020 à 18h15 (mis à jour le 28/07/2020 à 18h18)

Le service de dermatologie du CHU de Toulouse exerce une activité de prise en charge des maladies allergiques cutanées (dermato-allergologie) et des photodermatoses (par exploration photobiologique / photothérapie).

Dermato-allergologie

La dermato-allergologie concerne les maladies allergiques cutanées et regroupe la prise en charge diagnostique (clinique et exploration par tests) et thérapeutique de ces maladies.

Les dermatoses allergiques concernées sont les eczémas (eczéma atopique de l’adulte, eczéma de contact, eczéma chronique des mains…), les urticaires chroniques et les toxidermies (éruptions cutanées liées aux médicaments).

Les dernières années ont été marquées par des progrès thérapeutiques importants avec l’arrivée de nouveaux médicaments à prescription initiale hospitalière pour les formes modérées à sévères de certaines dermatoses allergiques.

Exploration photobiologique / photothérapie

Le service de dermatologie du CHU de Toulouse dispose d’une unité de photobiologie / photothérapie. Il s’agit d’une unité spécialisée prenant en charge les photodermatoses (dermatoses avec sensibilité anormale au soleil comme le allergies solaires, les photosensibilisations médicamenteuses ou de contact) par la réalisation d’une exploration photobiologique.

La photothérapie correspond au traitement de nombreuses dermatoses (psoriasis, eczéma……) le plus souvent étendues par l’exposition des téguments aux rayons ultra-violets dans des cabines ou lit de photothérapie. Les photothérapies classiques sont réalisées dans le service (photothérapie UVB TLO1, puvathérapie, balnéo puvathérapie palmo-plantaire et photothérapie dynamique topique) mais aussi des photothérapies peu répandues comme UVA1 corps entier (lit UVA1) et photochimiothérapie extra-corporelle.

L’équipe

Elle est composée d’une équipe de dermato-allergologie et d’une unité de photobiologie/ photothérapie.

  • Équipe de dermato-allergologie
    • Dr Françoise Giordano-Labadie (praticien hospitalier) : coordinateur de l’équipe de dermato-allergologie
    • Dr Catherine Martinage,
    • Dr Nacer Benzebouchi (praticien attaché),
    • Dr Guillemette Salomon (assistant temps partagé),
    • Deux internes
    • Une équipe d’infirmières formées à la pratique des tests
  • Unité de photobiologie / photothérapie
    • Dr Marie-Claude Marguery (praticien hospitalier) : coordinateur de l’unité de photobiologie / photothérapie.

Organisation de l’activité

Pour les maladies allergiques cutanées, les patients sont adressés sur demande d’un médecin dermatologue, allergologue ou généraliste (après avis dermatologique). En fonction de leur pathologie, les malades sont accueillis soit pour une consultation, soit pour des tests (nécessitant plusieurs consultations dans la même semaine).

En préalable à la consultation, en fonction de la pathologie concernée, un courrier explicatif ou avec un score à remplir est adressé au patient.

Le suivi ultérieur est ensuite effectué par le médecin adresseur, ou à l’hôpital en fonction des situations.

Pour des photodermatoses, l’exploration photobiologique est réalisée par une infirmière (IDE) spécialisée grâce à un matériel spécifique, sous le contrôle du Dr M-C Marguery. Cette prise en charge nécessite la venue du patient tous les matins du lundi au jeudi. Les patients sont adressés le plus souvent par les dermatologues libéraux ou par les médecins généralistes.

Les séances de photothérapies sont réalisées sur rendez-vous par les infirmières tout au long de la journée de 8h à 18h, selon des protocoles.

Rayonnement de l’activité

Au niveau national, les membres de l’équipe sont des membres actifs des groupes thématiques concernant la dermato-allergologie au sein de la société Française de Dermatologie (SFD) :

  • DAG (Groupe dermato-allergologie),
  • GREAT (Groupe de REcherche sur Eczéma ATopique),
  • GUS (Groupe Urticaire de la Société française de Dermatologie)

Au niveau européen, ils sont membres du GERDA (Groupe Etude et Recherche en Dermato-Allergologie).

Le Dr MC Marguery est membre de la Société Française de Photodermatologie ( SFPD) et ancien secrétaire de la SFPD et de l’European Society for Photodermatology.

L’équipe conduit aussi des projets de recherche clinique (études observationnelles, protocoles thérapeutiques …) et a une activité de publication scientifique reconnue.