Maladies respiratoires rares de l’enfant

Le CHU de Toulouse dispose d’un centre de compétences des maladies respiratoires rares de l’enfant.

Ce centre, situé à l’hôpital des Enfants, est animé par les médecins du service de pneumo-allergologie pédiatrique. Il prend en charge les patients d’Occitanie Ouest (ex-région Midi-Pyrénées).

Présentation du centre

Publié le 10/12/2019 à 17h35 (mis à jour le 05/08/2023 à 01h37)

Le centre de compétences des maladies respiratoires rares de l’enfant rassemble dans une équipe pluridisciplinaire (gynécologues-obstétriciens, pneumologues-pédiatres, radiologues-pédiatres, chirurgiens-pédiatres et anatomopathologistes) l’ensemble des acteurs impliqués dans le suivi des enfants présentant une maladie respiratoire rare.

Fort d’une expérience commune et solide de plus de 25 ans, le centre est intégré au niveau national au réseau Respirare

Les maladies regroupées sous l’appellation de maladies respiratoires rares de l’enfant sont un ensemble vaste et hétérogène de pathologies parmi lesquelles :

  • les malformations congénitales pulmonaires et des voies aériennes
  • les pathologies bronchiques chroniques parmi lesquelles : dyskinésies ciliaires primitives, dilatations de bronche, bronchiolite oblitérante
  • les anomalies de la commande ventilatoire.

Contacter le centre ?

Si vous souhaitez contacter le centre de compétences des maladies respiratoires rares de l’enfant du CHU de Toulouse, vous pouvez appeler le secrétariat du centre au 05-34-55-85 84.